Un Easter Egg en hommage à Frank Kameny [#Doodle]

0
Un Easter Egg en hommage à Frank Kameny [#Doodle]

Pour célébrer le mois de la fierté, le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à l’astronome américain, vétéran et militant des droits des homosexuels Dr Frank Kameny, largement salué comme l’une des figures les plus en vue du mouvement américain des droits LGBTQ.

Pour l’occasion, le Doodle est assez sympathique puisqu’il suffit de taper Franck Kameny dans le champs de recherche et regarder ce qui se passe. Oui, on peut appeler ça un Easter Egg !

Franklin Edward Kameny est né dans le Queens, à New York, le 21 mai 1925. Doué dès son plus jeune âge, Kameny s’inscrit au Queens College pour étudier la physique à seulement 15 ans. Il a vu le combat pendant la Seconde Guerre mondiale et à son retour aux États-Unis a obtenu un doctorat en astronomie à l’Université Harvard.

En 1957, Kameny a accepté un emploi d’astronome au service de cartographie de l’armée, mais il a été congédié quelques mois plus tard sur la base d’un décret interdisant effectivement aux membres de la communauté LGBTQ d’occuper un emploi fédéral.

En réponse à son licenciement, Kameny a poursuivi le gouvernement fédéral et en 1961 a déposé le premier appel des droits des homosexuels devant la Cour suprême des États-Unis. Nié mais sans se décourager, Kameny s’est lancé dans un combat de toute une vie pour l’égalité des droits.

Des années avant les émeutes de Stonewall, il a organisé l’un des premiers groupes de défense des droits des homosexuels du pays. Au début des années 70, il a également contesté avec succès la classification de l’homosexualité par l’American Psychiatric Association comme un trouble mental, et en 1975, la Commission de la fonction publique a finalement annulé son interdiction des employés LGBTQ.

En 2009, plus de 50 ans après son licenciement, Kameny a reçu des excuses officielles du gouvernement américain. En juin 2010, Washington D.C. a nommé un tronçon de la 17th Street NW près de Dupont Circle « Frank Kameny Way » en son honneur.

Merci, Frank Kameny, d’avoir courageusement ouvert la voie à des décennies de progrès.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.