Antalya A70 : l’ampoule connectée WiFi de Konyks [Test]

0
Antalya A70 : l'ampoule connectée WiFi de Konyks [Test]

Il y a quelques semaines, j’ai eu la possibilité, lors d’une journée portes ouvertes, d’échanger avec Olivier Medam, fondateur d’Apynov et de Konyks mais également de découvrir les produits déjà disponibles et quelques-uns de ceux qui arriveront au premier semestre 2019. Il ne me restait plus qu’à tester leurs produits. Voici donc mon retour après quelques semaines d’utilisation du produit Antalya A70, l’ampoule LED connectée signée Konyks.

Contenu de la boite

La boite qui reprend les codes couleurs du site web présente un visuel de l’ampoule ainsi que quelques éléments clés : un produit signé French Tech et pilotable avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home.

Les tranches de la boite décrivent rapidement l’application ainsi que les principales fonctions tandis que l’arrière liste les caractéristiques de cette ampoule connectée.

A l’intérieur, l’ampoule est emballée et est accompagnée de deux petites documentations. Il n’y a rien d’autre mais en même temps pas besoin de plus.

Caractéristiques

L’ampoule Antalya A70 est une ampoule LED RGB (16 millions de couleurs) présentant une douille à vis E27. Elle propose une intensité de 1050 lumens (10W) et un angle d’éclairage de 220°.

Pour fonctionner, elle nécessite une connexion internet, un réseau WiFi (802.11 b/g/n 2,4Ghz) et l’application Konyks disponible sur Android et iOS.

Design

La Konyks Antalya A70 est une ampoule LED avec un culot de type E27, ce qui correspond à un standard. Vous n’aurez donc aucun mal à lui trouver un emplacement chez vous. Elle peut remplacer l’ampoule d’une lampe de bureau mais aussi celle d’un plafonnier.

Avant d’aller plus loin, il faut souligner qu’elle a la même forme qu’une ampoule traditionnelle, ce qui n’est pas le cas de toutes les ampoules connectées. Ensuite, elle est toute blanche. Tout ceci peut vous paraître tout bête mais au moins elle est assez “discrète” pour être placé partout. Je précise tout de même qu’elle est plus volumineuse qu’une ampoule à incandescence.

A sa base, on retrouve le nom de la marque ainsi que quelques informations techniques.

Lors de mes tests, elle a trouvé sa place dans un plafonnier et ça rend très bien. J’en suis très satisfait.

Installation et utilisation de l’ampoule

Comme je l’avais expliqué sur mon article rédigé suite la découverte des produits, pour utiliser l’ampoule connectée Konyks, vous n’avez besoin de rien d’autre que l’ampoule elle-même et de l’application Konyks.

Comme indiqué plus haut, son utilisation nécessite aussi un réseau WiFi connecté à internet mais pas besoin de hub. Pendant la procédure, vous aurez juste à indiquer le nom de votre réseau et saisir le mot de passe correspondant.

Avant de brancher l’ampoule et de la paramétrer, il vous faut créer un compte sur l’application. C’est simple et très rapide. Konyks vous demande le strict minimum : un numéro de portable ou une adresse e-mail. Quelques minutes plus tard, l’application est prête.

Détection de l’ampoule

Une fois l’application installée et le compte crée, la procédure pour y ajouter cette première ampoule est toute aussi simple. Tout ceci vraiment bien expliqué. Si jamais vous vous retrouviez coincé, le site web Konyks présente la vidéo d’un tutoriel de l’installation de l’ampoule.

On clique sur le bouton + situé dans le coin supérieur droit de l’écran, on choisit le type de produit à ajouter (éclairage dans mon cas) et on suit les indications présentes à l’écran. A cette étape, vous pouvez brancher l’ampoule.

Si vous avez suivi les indications – et il est compliqué de faire plus simple – l’application vous indique que l’ampoule va clignoter. A ce moment-là, cliquez sur le bouton pour lancer l’installation. En 30s, l’ampoule est détectée et prête à être utilisée.

Les fonctions basiques

Une fois que l’ampoule est opérationnelle, la première chose qu’on a envie de faire est de tester les fonctions basiques. Là encore, c’est super simple car avec un visuel d’une ampoule et quelques boutons en bas de l’écran, c’est intuitif.

Cliquer sur l’icône en forme d’ampoule présent au centre de la fenêtre aura pour effet d’allumer / éteindre l’ampoule. Comme cela est annoncée par la marque, la réponse est instantanée et c’est appréciable. D’ailleurs, si vous rallumez l’ampoule, elle revient dans sa position précédemment configurée (intensité). Il en est de même quand vous utilisez votre interrupteur mural qui reste fonctionnel.

Ensuite, en basculant sur les différents icônes du bas, on peut sélectionner l’intensité du blanc, basculer sur une couleur, choisir une ambiance ou encore définir un minuteur.

En allumant l’ampoule, on remarque un des points forts du produit : sa puissance. En blanc, elle est capable d’éclairer toute votre pièce sans problème. L’éclairage est homogène et le blanc est agréable. Franchement, il n’y a rien à dire. Si vous êtes proche de vous coucher, vous pouvez agir sur la luminosité pour proposer une lumière moins forte ou opter pour une couleur.

Malheureusement, pour la couleur, la puissance n’est pas aussi importante. Vous trouverez le ton qui vous intéresse parmi la palette de 16 millions de couleurs mais ce sera plutôt pour mettre une petite lumière d’ambiance. Elle n’éclairera pas votre pièce de la même façon que le blanc. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça gênant mais il est vrai que je m’attendais à des couleurs plus intenses.

Enfin, pour mettre l’ambiance, l’application propose de passer par une des scènes intégrées dont “arc en ciel”, “lecture” et “nuit”. En résumé, cela consiste à laisser l’application faire varier les couleurs automatiquement.

Antalya A70 : l'ampoule connectée WiFi de Konyks [Test]

Franchement, c’est vraiment très simple à comprendre et à utiliser. L’application peut être utilisé par des novices.

J’ai tout de même quelques petites remarques lors du réglage de la couleur ou de l’intensité du blanc : il y un très léger délai de réponse. L’ampoule ne va pas réagir au fur et à mesure que vous déplacez le curseur. Ensuite, il n’est pas possible d’agir sur la température lorsqu’on opte pour le blanc.

Créer des automatisations

Même si vous ne disposez que d’une ampoule Konyks, ne pensez pas que vous ne pourrez rien en faire (à part allumer / éteindre).

Grâce aux fonctions (scénarios et automatisations) et aux déclencheurs extérieurs, vous allez pouvoir goûter aux joies de la “programmation”. Évidemment, cela devient encore plus amusant quand on dispose de plusieurs produits.

Vous pouvez par exemple allumer et éteindre l’ampoule à heure fixe, de quoi simuler une présence. Si vous ne voulez pas paramétrer une heure fixe, utiliser un élément extérieur comme l’heure du lever / coucher de soleil est une bonne solution.

Je n’ai pas encore testé l’enchaînement d’actions avec IFTTT ou encore les commandes vocales via un assistant vocal mais je ne manquerai d’apporter mes remarques dès que ce sera fait.

Il faut maintenant espérer que Konyks augmente son nombre de références pour être en mesure de proposer la plus large gamme d’ampoules ou du moins celles les plus utilisées.

Prix et disponibilité

L’ampoule Konyks Antalya A70 est disponible au tarif de 24,90€. Vous pouvez la trouver sur l’espace dédié à la marque sur Amazon mais également chez plusieurs autres sites marchands dont LDLC, Rue du Commerce ainsi que sur des sites spécialisés dans la domotique.

Conclusion

Après ce premier test d’un produit Konyks, je dois dire que la marque tient sa promesse. L’ampoule LED Antalya A70 est simple et rapide à installer – elle ne nécessite aucun hub – et facile à utiliser. Son application propose tout ce dont on a besoin pour créer un environnement lumineux adaptée à ce qu’on aime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.