Chimparty sur PS4 : un bon moment à passer en famille ou entre amis [Test]

0
Chimparty sur PS4 : un bon moment à passer en famille ou entre amis [Test]

Parmi les jeux de la gamme Playlink, j’ai eu l’occasion de tester l’un des derniers titres : Chimparty. Comme tous les autres jeux de cette collection, vous n’avez nul besoin de posséder les manettes PS4 pour jouer à tous les mini-jeux. Il faut juste autant de smartphone ou de tablette qu’il y a de joueurs. C’est tout simple et cela permet de passer un bon moment entre amis ou en famille.

Comment jouer à Chimparty ?

Avant de vous donner mon avis sur ce jeu, je prends quelques minutes pour rappeler la configuration requise pour jouer : un terminal sous iOS ou sur Android et l’application “Chimparty”. Elle pèse à peine 30Mo, de quoi la télécharger rapidement juste avant la première partie.

Ensuite, le dernier point à vérifier est de connecter les appareils mobiles au même réseau WiFi que la console PS4.

Faisons les fous !

Chimparty est un jeu de type “party game”. En d’autres termes, vous allez enchaîner les mini-jeux pour remporter le maximum de points bananes et ainsi remporter la partie face aux autres joueurs. La particularité est que vous incarnez un singe, ou plutôt un chimpanzé et que vous allez devoir effectuer de nombreuses acrobaties à travers 18 mini-jeux et 90 niveaux.

Avant de démarrer le jeu, vous allez pouvoir personnaliser votre joueur en prenant un selfie. La photo sera visible pendant toute la partie et sera associé à votre chimpanzé de couleur.

Au départ, tous les singes sont identiques à part la couleur permettant de les distinguer, couleur également présente sur votre smartphone ou tablette. Au fur et à mesure des parties, votre chimpanzé pourra se déguiser à l’aide de nombreux accessoires gagnés grâce à vos parties.

Un mode de jeu très simple

Ceux qui ne connaissent pas les jeux de la gamme Playlink se demandent probablement comment jouer avec sa tablette ou son smartphone. C’est tout simple. Une fois connecté au jeu, vous n’avez qu’une chose à faire : appuyer sur le bouton présent sur votre appareil.

Suivant les jeux, ce seul et unique bouton aura pour effet de faire sauter votre chimpanzé, déclencher son saut ou sa descente. Parfois, il faudra rester appuyer pour faire tourner son animal et lâcher cet imposant bouton pour le libérer. En d’autres termes, au sein de Chimparty, il existe plusieurs types de gameplay.

Ce mode de fonctionnement explique pourquoi ce type de jeu est accessible à tous. Maintenant, la difficulté sera de comprendre les différentes subtilités en fonction des mini-jeux.

4 types de jeu différents

Avant de vous lancer dans une partie, il faut trouver un compromis entre tous les joueurs pour décider quel jeu adopter. Vous avez le choix entre jeu de plateau, défi solo, mode aléatoire et partie personnalisée.

Ils ont chacun leur intérêt mais pour découvrir Chimparty, le mieux est d’opter pour jeu de plateau. C’est un vrai jeu de l’oie version chimpanzé. Chaque joueur avance sur un plateau d’autant de cases qu’il a remporté de bananes pendant le jeu précédent tandis que le dernier tire le dé pour avancer.

A chaque case son lot de surprise : avancer ou reculer de X case(s), jeu bien défini ou jeu mystère… Si vous avez la chance d’atterrir sur la même case qu’un autre joueur, vous avancez d’une case mais attention à ce qu’elle contient.

Je dis que c’est le mode de jeu le plus sympa car en plus de découvrir les mini-jeux de façon aléatoire, il y a une certaine compétition entre les joueurs. Parmi ces mini-jeux aussi fous les uns que les autres, vous aurez à courir tout en évitant des obstacles et en attrapant des bananes, lancer une balle dans le camp adverse, ramasser des objets sans vous faire voir ou encore tournoyer pour marquer des points ou refiler un objet.

De plus, si vous jouez à 4, c’est un bon moyen de remporter plusieurs trophées du jeu. En 2 parties, nous avons réussi à débloquer pratiquement 50% des trophées.

Je vous préviens de suite : si vous choisissez le mode solo, vous avez intérêt à vous entraîner car l’IA se révèle assez performante. Enfin, avec la partie personnalisée, vous pouvez vous concentrer sur les mini-jeux que vous préférez ou inversement sur ceux où vous devez progresser.

Une bonne façon de se divertir

Il faut avouer que lors des premières parties, en plus de découvrir un jeu simple d’utilisation, bien réalisé et avec une musique entraînante, on s’amuse beaucoup. Jouez avec vos enfants à Chimparty déclenchera au moins un fou rire à chaque mini-jeu. Faire plusieurs parties permet de se familiariser avec les manipulations à réaliser.

Maintenant, en jouant à plusieurs reprises, une fois que vous aurez découvert tous les mini-jeux, vous vous rendrez compte que plusieurs d’entre-eux se ressemblent. On retrouve la même logique et le même gameplay mais dans un décor différent. On peut donc ressentir une certaine répétition. Le top aurait été d’imaginer des mini-jeux entièrement différents.

Il aurait également été appréciable d’imaginer une compatibilité avec la manette Dual Shock 4. Lors d’une soirée entre amis, chacun aura son portable pour jouer mais lors d’une partie avec vos enfants, il sera plus difficile de trouver 4 terminaux mobiles. De plus, cela simplifierait grandement les mouvements à faire faire à votre chimpanzé dans certains mini-jeux.

Dernière remarque et pourtant non négligeable : l’application mobile nécessaire pour jouer à Chimparty est assez énergivore. Enlevez environ 10 points de batterie pour 1h de jeu.

Prix

Le jeu Chimparty est disponible sur le PlayStation Store au tarif de 19,99€. Par contre, en ce moment, il ne vous en coûtera que 9,99€ car le jeu est soldé.

Conclusion

Chimparty est le type de jeu proposant une prise en main rapide qui peut vous occuper quelques heures durant une soirée en famille ou entre amis et déclencher de nombreux fous rires. Maintenant, une fois cette phase de découverte passée, il s’avère finalement un peu redondant. Enfin, ce n’est probablement pas le jeu que vous lancerez en premier quand vous êtes seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.