GeForce Now : augmentation du tarif des abonnements

0
GeForce Now : augmentation du tarif des abonnements

Même si Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, a fermé ses portes il y a déjà quelques mois, il y en a d’autres sur le marché. Parmi celles-ci, nous pouvons citer celle de Nvidia. Lancée il y a plusieurs années, cette dernière a fait parler d’elle récemment. Malheureusement, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les abonnés actuels et les éventuels intéressés. Nvidia a augmenté le tarif des abonnements de son service GeForce Now.

GeForce Now, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de GeForce Now, mais il est toujours bon de se répéter. Si vous aimez les jeux vidéo, vous avez probablement entendu parler de ce service, à moins que vous jouiez exclusivement sur consoles.

GeForce Now est tout simplement la solution imaginée par Nvidia pour permettre aux joueurs de profiter de leur bibliothèque de jeux depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur mobile. Le joueur n’a pas besoin de posséder une machine puissante, car ce sont les serveurs Nvidia qui font le plus gros du travail. C’est justement tout l’intérêt du système. En d’autres termes, c’est une solution de cloud gaming.

Avec la formule la plus dimensionnée, les joueurs peuvent même profiter de leurs jeux avec du ray tracing et des paramètres graphiques poussés au max.

Plus de 1700 jeux compatibles

Cependant, pour passer de longues heures sur ces titres préférés, il faut les posséder. La solution « offre » la possibilité de lancer les jeux sur n’importe quelle plateforme ou presque, mais il faut les avoir dans sa bibliothèque. En effet, la plateforme ne propose aucun titre avec ses formules. Il faut les avoir achetés sur l’un des stores compatibles.

Enfin, il faut aussi prendre en considération que tous les jeux ne peuvent être lancés via ce système. A ce jour, plus de 1700 titres sont compatibles avec GeForce Now. Même si le nombre de références augmente régulièrement, vous ne pourrez peut-être pas lancer tous les jeux présents dans vos bibliothèques Steam, Epic Games Store, Ubisoft Connect, EA Origin ou encore GOG.

Depuis peu, les abonnés peuvent aussi profiter des jeux du Xbox Game Pass. Evidemment, cela nécessite d’être abonné aux deux services.

Enfin, la dernière solution est de lancer une partie d’une démo ou d’un jeu free-to-play comme Apex ou Fortnite. Attention, le titre doit tout de même être présent dans votre bibliothèque.

Un accès disponible depuis n’importe où

Grâce à GeForce Now, vous pouvez jouer à vos jeux depuis n’importe où, ou presque. Sur son site, Nvidia indique que sa solution est disponible depuis les plateformes suivantes : Windows PC, Mac OS, Android, Android TV et LG TV (Beta). Nous pouvons ensuite ajouter les navigateurs Chrome, Safari et Edge (Beta).

GeForce Now : augmentation du tarif des abonnements
Une multitude de titres accessibles depuis n’importe où (source Nvidia)

Plusieurs formules GeForce Now

Si vous ne savez pas encore si vous êtes intéressés par la proposition de Nvidia, vous pouvez déjà commencer par l’abonnement GeForce Now « Gratuit ». Elle donne accès à la plateforme via un accès standard. En revanche, les sessions de jeu sont limitées à une heure.

Pour profiter pleinement de GeForce Now, il est nécessaire de basculer sur une des formules payantes. Voici ce qu’elles contiennent :

  • Formule Prioritaire
    • Plateforme premium (RTX ON)
    • Accès prioritaire aux serveurs premium
    • Sessions de 6h max
    • Résolution 1080P max
    • 60i/s max
  • Formule Ultime
    • Plateforme GeForce RTX 4080
    • Accès exclusif aux serveurs RTX 4080
    • Sessions de 8h max
    • Résolution 4K max
    • 120i/s max

Augmentation des tarifs de GeForce Now

Après Microsoft et Sony, c’est au tour de Nvidia

Si nous regardons quelques exemples récents, nous voyons que Nvidia n’est pas la seule entreprise à augmenter ses tarifs. Il n’y a pas très longtemps, nous vous avons parlé de la hausse du prix de l’abonnement PlayStation Plus. Un des services concurrents de Sony, celui de Microsoft avec son Xbox Game Pass – a lui aussi fait l’objet d’une hausse.

Microsoft pratique sa nouvelle grille tarifaire depuis cet été tandis que Sony le fait depuis début septembre. Du côté du Nvidia, la hausse des prix des formules est effective depuis le 1er novembre dernier. C’est donc tout récent.

La raison évoquée par la marque est la suivante :

« afin que nous puissions continuer à proposer de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités à nos membres »

La marque avait au préalable communiqué auprès de ses différents « membres ». D’ailleurs, en renouvelant leur abonnement sans interruption, ils pouvaient conserver l’ancien tarif. C’est déjà pas mal !

Comment cela se matérialise-t-il ?

Comme nous vous l’indiquons un peu plus haut, en plus de la formule gratuite, il en existe deux autres. D’un côté, l’abonnement Prioritaire est donc passé de 9,99 euros à 10,99 euros par mois. De l’autre, la formule Ultime est passée de 19,99 euros à 21,99 euros par mois. Dans les deux cas, l’augmentation est de 10%.

Chez Nvidia, il existe aussi des forfaits pour 6 mois de service : 54,99 euros pour l’abonnement Prioritaire et 109,00 euros pour l’abonnement Ultime. C’est intéressant pour celles et ceux qui s’engagent, car le tarif au mois est plus intéressant. Pour ces formules, l’augmentation est respectivement de 10% et de 9%.

Cette hausse est donc inférieure à celle que nous observons chez Microsoft (15%) et chez PlayStation (20%). Cependant, il faut faire attention à ce type de comparaison, car il ne s’agit pas du même type de service. En effet, comme indiqué dans le chapitre précédent, contrairement à Xbox Game Pass et PlayStation Plus, Nvidia GeForce Now ne propose aucun jeu dans ces différentes formules.

Une nouvelle tarification valable en Europe et au Canada

Désormais, vous êtes avertis, les tarifs ont augmenté. En revanche, vous serez probablement déçus de lire que ce changement ne concerne pas la totalité du globe. En effet, cette hausse concerne uniquement le Canada et, comme vous l’avez deviné, l’Europe. D’ailleurs, pour être précis, cela inclut les pays de la zone Euro ainsi que les suivants : Canada, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Danemark, Tchéquie et Pologne

Depuis le lancement de son service, il s’agit de la seconde augmentation. Il faut espérer que la prochaine n’arrivera trop rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.