Google célèbre la pluie de météores des Géminides 2018 [#Doodle]

0
Google célèbre la pluie de météores des Géminides 2018 [#Doodle]

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas eu de Doodle, mais ce matin Google a décidé de remédier à cela. Aujourd’hui, Google a décidé de faire place à la pluie de météores des Géminides 2018.

Nommé d’après le fils de l’ancien dieu grec Apollo, Phaéthon est un astéroïde dont l’orbite le rapproche de notre soleil plutôt que de Mercure. Découvert pour la première fois il y a 35 ans, Phaéthon introduit chaque mois de décembre les spectaculaires nuages de météores géminides dans l’atmosphère terrestre. Chaque année depuis le milieu du XIXe siècle, la prolifération de traînées de lumière jaunâtre dans le ciel nocturne s’intensifie.

Si le temps est clair, 2018 devrait être la meilleure année de tous les temps pour observer les Géménides – ainsi nommées, car elles semblent provenir de la constellation des Gémeaux. Pas besoin de télescope ou de jumelles: des fragments de la piste de débris de Phaéthon devraient être visibles après 13 heures le 21 décembre, point culminant après minuit avec 120 météores par heure. La poussière cosmique peut provenir d’un accident avec un autre objet volant, mais pas d’inquiétude, il y a peu de danger que des Géminides atterrissent sur la Terre, car ils se désintègrent dans l’atmosphère.

Le Doodle d’aujourd’hui, suit le chemin parcouru par les Géminides à travers l’atmosphère terrestre alors qu’il illumine le ciel. Alors que l’orbite de Phaéthon la conduit près du soleil, la chaleur extrême la brise et laisse une traînée de débris sur son trajet orbital.

Pour des conditions de visionnage optimales, éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville, orientez-vous vers le sud et n’oubliez pas de vous habiller chaudement pour assister à l’un des plus grands spectacles au monde ou au-dessus de la terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.