Google fête le 88eme anniversaire de Charles K. Kao [#Doodle]

0
Google fête le 88eme anniversaire de Charles K. Kao [#Doodle]

Google a décidé de nous gâter en ce moment en nous gratifiant d’un nouveau logo commémoratif dont il a le secret. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le physicien et éducateur visionnaire d’origine chinoise et anglo-américaine Charles K. Kao, considéré comme le père de la fibre optique dont les innovations ont révolutionné la communication mondiale et jeté les bases de l’Internet haut débit d’aujourd’hui.

Charles Kuen Kao est né le 4 novembre 1933 à Shanghai, en Chine. Attiré par le travail intellectuel tôt dans la vie avec une réussite scolaire notable, il a ensuite étudié le génie électrique en Angleterre. Il a soutenu ses études supérieures en tant qu’ingénieur chez Standard Telephones and Cables Ltd., où ses collègues ont inventé le laser en 1960.

Peu de temps après avoir obtenu son doctorat, Kao et son collaborateur George Hockham ont publié un article révolutionnaire en 1966 qui proposait que des fibres fabriquées avec du verre purifié pourraient transporter un gigahertz (1 milliard de hertz) d’informations sur de longues distances à l’aide de lasers. Kao a dirigé le développement de cette technologie révolutionnaire et, en 1977, le premier réseau téléphonique transportait des signaux en direct via des fibres optiques. Dans les années 1980, Kao supervisait la mise en œuvre de réseaux de fibre optique dans le monde entier.

Kao était un éducateur averti en plus d’être un chercheur pionnier. À partir de 1987, il a passé près d’une décennie en tant que vice-chancelier de l’Université chinoise de Hong Kong et a fondé la Fondation des écoles indépendantes de Hong Kong. Les recherches marquantes de Kao dans les années 1960 lui ont valu un prix Nobel de physique conjoint en 2009 et ont ouvert la voie aux plus de 900 millions de kilomètres de câbles à fibres optiques qui transportent aujourd’hui d’énormes quantités de données à travers le monde.

Joyeux anniversaire Charles K. Kao !

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.