Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

0
Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Après un Honor 8X sorti en octobre 2018, la marque revient un an plus tard avec son successeur, le Honor 9X. Au tableau des différences, on peut noter la présence d’un module photo escamotable, une prise USB-C et une batterie de plus grande capacité. Après avoir passé quelques temps en sa compagnie, je vous livre ce que j’ai pensé de ce smartphone.

Coffret

Le Honor 9X est livré dans une boite semblable à celle du Honor 8X testé l’année dernière. La face supérieure de la boite présente deux visuels de l’appareil ainsi que sa référence. Sur les tranches à fond bleu ou blanc, rien de particulier excepté des références à la marque et au modèle.

A l’intérieur, la marque a inséré, en plus de son smartphone, un extracteur de sim, un câble USB et son adaptateur secteur ainsi qu’une coque de protection transparente en silicone. Si vous regardez de plus près, vous verrez que l’écran est protégé par un film déjà installé.

Vous avez donc tout ce qu’il faut pour démarrer votre journée avec ce nouvel appareil. Dans l’exemplaire reçu, je n’avais ni documentation – est-ce vraiment encore utile pour un smartphone ? – ni kit mains-libres mais je suppose que c’est lié au fait qu’il s’agit d’un exemplaire servant pour les tests.

Fiche technique

On commence cette fiche technique avec le moteur de ce nouveau modèle : un processeur Kirin 710F, une puce GPU Mali-G51 MP4, 4Go de mémoire vive et 128Go de capacité de stockage. On peut toujours étendre cette dernière via une carte mémoire. Il accepte aussi un 2ème carte sim mais il faut choisir entre cette dernière et une carte mémoire. Jusque-là, rien de très différent par rapport au Honor 8X.

Pour l’affichage, Honor est resté sur un écran LCD mais augmente très légèrement la diagonale pour passer de 6,5″ à une diagonale de 6,59″ sur le Honor 9X. La définition (2340 x 1080px) et le ratio (19,5: 9) restent inchangés.

J’arrive sur le domaine de la photo et c’est bien sur ce sujet que l’évolution est la plus flagrante. On passe de 2 à 3 capteurs au dos de l’appareil. Concentrons-nous sur le Honor 9X qui comprend un capteur principal de 48Mpx, un capteur ultra-large de 8Mpx et un dernier module de 2Mpx pour la profondeur.

Pour le capteur selfie, le terminal bénéficie d’une caméra pop-up de 16Mpx capable de capturer des vidéos en Full HD à 60i/s.

Il offre la même connectivité que le modèle 2018 à savoir WiFi (Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.2, GPS et compatibilité 4G. Il y a tout de même un petit progrès du côté USB. On migre d’une prise micro-USB à l’USB-C mais on reste sur du USB 2.0. Pas encore de passage à l’USB 3.0. La prise casque et le lecteur d’empreintes sont également toujours présents.

Dans sa coque légèrement plus épaisse, Honor a réussi à intégrer une batterie inamovible plus conséquente : 4000mAh pour le Honor 9X contre 3750mAh pour le Honor 8X. Quant aux mensurations, le Honor 9X se présente avec un corps de 163,5 x 77,3 x 8,8 mm pour environ 200g contre 160,4 x 76,6 x 7,8 mm et 176g pour le Honor 8X.

Attention, le Honor 9X, tout comme son prédécesseur avant lui ne bénéficie d’aucune protection contre l’eau et la poussière.

Design

Pour son Honor 9X, la marque reprend la même formule que pour son prédécesseur : un appareil grand format doté d’une belle surface d’affichage. Grâce à la caméra pop-up – bonne surprise de ce modèle – l’écran ne comporte ni poinçon ni goutte d’eau. Ce type de capteur n’est pas sans défaut mais pour l’affichage, c’est top.

Les boutons physiques sont bien disposés par rapport à la main et tout comme le Honor 8X, ils demeurent du côté droit de l’appareil. L’autre côté est entièrement lisse.

La tranche supérieure, en plus de contenir le tiroir pour la caméra pop-up, reçoit l’emplacement pour les cartes sim et la carte mémoire. A l’opposé, Honor a positionné une sortie haut-parleur, la prise USB-C, la prise casque et le micro principal.

Sur la face arrière du du Honor 9X, sur un dos aux bords légèrement incurvés et aux reflets sympathiques, les 3 modules photo sont disposés à la vertical, toujours dans le coin supérieur gauche. C’est semblable à ce qui avait été fait sur le Honor 8X. A la lumière, le dos est agréable à regarder…s’il n’y avait pas les traces de doigts qui viennent rapidement « décorer » ce côté de l’appareil.

Autres points communs : la zone comprenant les capteurs photo ne dépasse pas trop de la surface du smartphone et un capteur d’empreintes est situé au centre de la coque bleue. Si vous optez pour un déverrouillage par empreintes, sachez que le lecteur est très bien placé.

Ecran

Pour son Honor 9X, la marque n’a pas effectué de gros changement par rapport à l’édition précédente : on passe d’un écran de 6,5″ à un écran de 6,59″ mais on conserve la technologie IPS. Toujours pas d’écran Oled à l’horizon.

Avec des dimensions maîtrisées, la part occupée par l’écran reste proche de 85% et la résolution restant identique (2340 x 1080px). En gros, la densité est équivalente ou presque. Elle atteint 391ppi, ce qui est tout à fait correct.

Un écran de cette taille présente des avantages. En revanche, il devient presque impossible de le manipuler d’une seule main. Ne vous inquiétez pas, le système propose quelques options pour faciliter la navigation.

Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Les options d’affichage du Honor 9X

L’écran est bien lisible mais on peut tout de même rencontrer quelques difficultés lorsque la luminosité extérieure est importante. Tout comme sur le Honor 8X, il ne faut vraiment pas hésiter à passer par le menu Paramètres pour adapter la colorimétrie.

Interface et applications

Le Honor 9X fonctionne sous Android 9 avec la surcouche EMUI 9.1. Ne vous en faites pas, il n’y aucun changement par rapport au Honor 8X et pour ceux qui ne connaissent pas, vous retrouverez rapidement les fonctions qui vous intéressent.

En ces temps, il est bon de rappeler que le Honor 9X bénéficie encore des applications Google. Aucun risque d’être coincé le jour où vous souhaitez installer votre programme ou jeu préféré. En revanche, la dernière mise à jour de sécurité Android date de l’été dernier.

Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Aperçu de l’interface du Honor 9X

L’interface offre pas mal de possibilités pour personnaliser l’interface et le mode de navigation de son appareil.

Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Je vais me répéter par rapport au Honor 8X : certaines applications pré-installées ne vous serviront probablement pas. Dans ce cas, je vous invite à les désinstaller même si la capacité du terminal est tout à fait convenable (128Go) mais cela dépend de votre usage.

Pour déverrouiller l’appareil, les bonnes vieilles méthodes fonctionnent toujours mais autant utiliser ce que l’appareil propose en plus : le lecteur d’empreintes digitales. Il fonctionne très bien et le déverrouillage est rapide. Par contre, cela devient compliqué si l’appareil est posé sur le dos.

Je ne parle de la reconnaissance faciale car malgré la présence de cette caméra pop-up, le Honor 9X ne propose pas une telle option de sécurité. Est-ce lié au délai avec lequel la caméra apparaît ? Une question de coût ? C’est dommage de ne pas l’avoir mais entre la proposer mais ne pas l’utiliser car c’est plus lent que de passer par le lecteur d’empreintes, on peut effectivement se poser la question et Honor a pris sa décision.

Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Photos et vidéos

Comme vous l’avez découvert sur la fiche technique, le Honor 9X est équipé d’un triple module photo : un capteur principal de 48MPx avec ouverture f/1.6, un capteur ultra grand angle de 8Mpx avec ouverture à f/2.4 et un capteur de 2Mpx pour un meilleur rendu sur la profondeur.

En plus de faire évoluer les capteurs photo présents sur l’appareil, le rendu s’est également amélioré par rapport au Honor 8X.

Je précise que toutes les photos présentées ci-dessous ont été prises avant le début du confinement.

Je tiens tout de suite à préciser un point : le module principal du Honor 9X ne capture pas les photos en 48Mpx directement. La définition maximum est 12Mpx et il exploite la technologie Pixel Bining pour passer de 12 à 48Mpx. Ce procédé permet combiner 4 pixels en 1 via un traitement d’images.

Avec le mode 48Mpx, le rendu est meilleur en extérieur avec une bonne luminosité. En basculant sur le mode 12Mpx, la précision et la colorimétrie sont légèrement moins bonnes. Le résultat est tout de même bien satisfaisant surtout pour le prix de l’appareil.

En basse luminosité, le rendu est moyen. Le bruit est bien plus présent et la colorimétrie est moins bonne. Il est difficile d’attendre beaucoup mieux de cette gamme d’appareils et le mode « cliché nocturne » n’apporte pas grand chose.

Quant au capteur ultra grand angle, c’est appréciable d’en avoir un sur un smartphone à moins de 250€. Le rendu est plus froid qu’avec le module principal et une déformation reste visible. Enfin, je vous déconseille d’utiliser ce même capteur en basse luminosité, vous seriez déçu du résultat.

En mode portrait, même si vous pouvez régler l’effet bokeh, le détourage n’est pas parfait mais cela reste tout à fait correct.

Le capteur selfie de 16Mpx est dissimulé dans la tranche supérieure de l’appareil. Il ne sortira qu’en cas de besoin. Comme indiqué, c’est agréable pour la surface d’affichage mais en revanche, l’activer n’est pas aussi rapide qu’avec un module photo en façade. En termes de rendu, le résultat est satisfaisant.

Performances

Le Honor 9X embarque un processeur Kirin 710F constitué de 8 coeurs et 4Go de mémoire vive. Dans l’ensemble, cela suffit pour les tâches du quotidien. Il reste fluide lors de la navigation ou l’exécution des applications et propose des performances correctes.

Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Scores de Benchmark du Honor 9X

Maintenant, si vous décidez de le « pousser » un peu en exécutant des jeux gourmands en ressources, il va montrer quelques limites. Il faudra alors réduire les options graphiques pour assurer une meilleure fluidité ou une fluidité constante.

Pour la partie audio, comme indiqué plus haut, il est possible d’y brancher un casque. Le rendu est assez bon même si le niveau n’est pas très élevé. Maintenant, si vous préférez passer en mains-libres – un seul haut-parleur -, cela ira très bien pour les appels mais ne sera pas très satisfaisant pour les autres usages.

Batterie et autonomie

Avec sa batterie de 4000mAh, le Honor 9X offre une autonomie bien confortable. Vous pouvez partir sur une autonomie comprise entre 1,5 jours et 2 jours suivant votre utilisation.

Honor 9X : le digne successeur du Honor 8X [Test]

Aperçu de l’autonomie du Honor 9X

Malheureusement, la présence du port USB-C sur la tranche inférieure ne signifie pas pour autant une charge rapide. Il faudra l’abandonner environ 2h pour repartir avec.

Prix et disponibilité

Le Honor 9X est actuellement disponible au tarif de 229,90€ contre 249,90€ habituellement. Vous le trouverez sur le site web HiHonor ainsi que les sites marchands partenaires.

Il existe en deux coloris différents : Midnight Black ou Phantom Blue, ce dernier correspondant au modèle testé.

Conclusion

Avec son Honor 9X, la marque nous livre un appareil dans la continuité de son prédécesseur avec quelques améliorations en plus. Le design est toujours soigné, il dispose d’une belle surface d’affichage et propose des photos satisfaisantes pour ce budget. Il ne lui manque plus qu’un boost côté performances et une durée de chargement plus réduite. Bravo encore pour le rapport qualité / prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.