Il y a 220 ans naissait Ferdinand Berthier [#Doodle]

0
Il y a 220 ans naissait Ferdinand Berthier [#Doodle]

Le Doodle d’aujourd’hui célèbre l’éducateur et intellectuel français sourd Ferdinand Berthier. Il a été l’un des premiers défenseurs de la culture des sourds à une époque où ceux qui avaient des différences auditives étaient parias par la société.

Berthier est né en Saône-et-Loire, en France, ce jour-là en 1803. Enfant sourd de huit ans, il a commencé à fréquenter l’Institut national des sourds à Paris. Ses parents espéraient qu’il apprendrait des compétences professionnelles et d’alphabétisation de base pour le préparer à un emploi de commerçant.

Cependant, Berthier a prospéré à l’école et s’est inspiré de ses enseignants (tels que Laurent Clerc) pour poursuivre une carrière dans l’éducation. Après des études plus approfondies, il est retourné enseigner à l’Institut national pour les sourds. À l’âge de 27 ans, il est devenu l’un des professeurs les plus chevronnés de l’école.

En 1834, Berthier organisa le premier banquet silencieux pour les Français sourds. Au cours des années suivantes, des femmes, des journalistes et des responsables gouvernementaux ont commencé à assister à l’événement annuel.

Berthier a également demandé avec succès au gouvernement français de créer une organisation qui représente les intérêts de la communauté des sourds. La Société Centrale des Sourds-muets est née. Premier groupe formalisé du genre, il a aidé à organiser des cours d’éducation des adultes et des efforts d’entraide pour les personnes atteintes de surdité.

Après être devenu une personnalité publique grâce à ces initiatives, Berthier a utilisé sa nouvelle renommée pour mettre en lumière d’autres personnes et enseignements sourds inspirants.

Il a écrit des livres sur l’histoire de la langue des signes et des biographies sur ceux qui se sont battus pour les droits des sourds, faisant souvent référence aux poètes en langue des signes comme auteurs dans son travail.

Pendant ce temps, il a poussé la Société Centrale des Sourds-muets à devenir une organisation mondiale. En 1849, Berthier a reçu le Chevalier de la Légion d’honneur – la première personne sourde à recevoir la plus haute distinction de France.

Berthier reste l’un des principaux militants pour les droits des sourds, et ses efforts ont fait progresser l’éducation et la perception de la communauté sourde et malentendante à travers l’Europe et l’Amérique. Aujourd’hui, des banquets silencieux sont encore organisés dans le monde entier.

Le travail de Berthier a également contribué à sensibiliser à l’importance de la langue des signes et de la culture des sourds, et à promouvoir l’utilisation de la langue des signes dans l’éducation des sourds.

Grâce au travail acharné et au plaidoyer de Berthier, les personnes sourdes et malentendantes sont maintenant en mesure de profiter davantage de leurs droits humains que jamais auparavant, y compris l’accès aux soins médicaux et le droit de conduire des véhicules.

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.