Il y a 26 ans on découvrait la Grotte Chauvet [#Doodle]

0
Il y a 26 ans on découvrait la Grotte Chauvet [#Doodle]

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues spécialistes des grottes du nom de Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire exploraient dans la région de l’Ardèche, dans le sud de la France, lorsqu’ils sont tombés sur quelque chose de remarquable : une énorme démonstration de ce qui s’est avéré être l’un des premiers dessins figuratifs connus et les mieux conservés jamais réalisés par l’humanité. Vous l’aurez compris, le Doodle du jour célèbre cette découverte révolutionnaire – maintenant connue sous le nom de Grotte Chauvet – qui a changé à jamais la compréhension archéologique de l’expression artistique et du développement créatif de l’homme préhistorique.

Grâce à la datation au carbone, les dessins extraordinaires remontent à la période aurignacienne, qui est une période assurant une transition entre les mondes néandertaliens et ceux de sapiens, il y a plus de 30 000 ans. Grâce à une chute de pierre qui a scellé l’entrée plus de 10 000 ans plus tard, la grotte Chauvet – et les plus de 1 000 dessins documentés sur ses parois de calcaire – est alors restée intacte, préservée pendant des millénaires dans une qualité irréprochable.

Comme illustré dans le Doodle d’aujourd’hui, la grotte présente des représentations de 14 espèces différentes – des chevaux et des lions aux dangereuses créatures préhistoriques comme le rhinocéros laineux et le mammouth depuis longtemps disparus. La galerie la plus profonde présente des représentations du corps humain, tandis que d’autres murs affichent des séries abstraites de points rouges. Les images démontrent une grande vision artistique et technique grâce à leur précision anatomique, leur illusion de profondeur et de mouvement, leur utilisation magistrale des couleurs et leur combinaison habile de peinture et de gravure. En plus des peintures, la grotte abrite également des empreintes de pas humaines et quelque 4 000 fossiles d’animaux préhistoriques.

En reconnaissance de la grande importance du site pour l’histoire humaine, l’UNESCO a inscrit la grotte Chauvet sur la Liste du patrimoine mondial en 2014.

l

source

Article précédentUbisoft Happy Holidays : Trials Rising offert
Article suivantCalendrier de l’Avent Epic Games : Jour 1
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.