La Commission Européenne souhaite mettre fin au passage à l’heure d’hiver

0
La Commission Européenne souhaite mettre fin au passage à l'heure d'hiver

On en entend parler depuis de nombreuses années mais pour une fois, cela semble se concrétiser. Cette année 2018, le passage à l’heure d’hiver devrait avoir lieu dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2018. Devrait car la Commission Européenne ne l’entend plus comme cela et souhaite supprimer ce changement d’heure que nous connaissons tous (1 fois l’hiver et 1 fois l’été).

Depuis des décennies maintenant, dans la majorité des pays européens, les horloges reculent d’une heure le dernier dimanche d’octobre (et avance d’une heure en mars). Cette décision remonte en France à 1976 suite au choc pétrolier de 1973. A l’époque, nos politiques nous indiquaient que cela était fait pour faire des économies d’énergie. En 2001 seulement, l’ensemble des pays européens décident d’harmoniser ce changement d’horaire. En gros, avant c’était un peu le bordel car chaque pays décidait à quel moment ce changement s’opérer. Depuis 2001 donc, pour les pays choisissant d’effectuer ce changement d’heure, cela devait se faire à la même heure.

Mais la Commission Européenne va faire aujourd’hui, le 31 août 2018, une proposition d’amendement. Oui, c’est un bon départ sauf que ce n’est encore pas en 2018 que cela sera supprimé. Et oui, le processus législatif européen est tel que tout ceci devra être approuvé par le Conseil des pays membres, puis ensuite au Parlement Européen. Bref, un truc qui prendra des mois…

Finalement, on a mis 25 ans pour harmoniser le changement d’heure et seulement 17 pour l’abolir…on fait des progrès. Oui enfin 18 car 2018 ne sera pas concerné. Puis pour ceux qui trouvent que le passage à l’heure d’hiver est quelque chose de positif, bah il va falloir se dire que c’est sans doute la dernière année.

Article précédentLes ampoules halogènes disparaissent au 1er septembre [MàJ]
Article suivantApple officialise sa keynote du 12 septembre 2018 prochain
Je suis comme beaucoup, tout simplement un passionné. J’ai créé UnSimpleClic.com tout simplement parce que j’avais envie de partager cette passion avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.