Meizu Zero : un smartphone sans port USB, sans bouton physique, ni port casque…

0
Meizu Zero : un smartphone sans port USB, sans bouton physique, ni port casque...

Le mois dernier, je parlais du retour de la marque chinoise Meizu sur le territoire français avec le lancement du Meizu 16th. La marque fait de nouveau parler d’elle avec un smartphone qu’on pourrait qualifier d’extraordinaire dans le sens où il se distingue des autres appareils présents sur le marché. En annonçant le lancement du Meizu Zero, un smartphone sans aucun port, la marque créé la surprise. Regardons cela ensemble de plus près.

Déjà, il faut avouer que le nom smartphone nous laisse déjà présager l’absence de quelque chose. Meizu a pris la décision de ne proposer aucun port sur son smartphone. En d’autres termes, cela signifie que le Meizu Zero ne dispose d’aucun trou. Comment ça ? Tout simplement, il ne contient ni port casque, ni prise USB, ni sortie haut-parleur, ni tiroir sim, ni bouton physique. Proposer un smartphone sans port casque n’est pas une première mais là, on peut se demander si ce n’est pas un poisson d’avril un peu en avance. Eh bien non et nous allons regarder à quoi il ressemble mais on peut dire que Meizu se lance un gros challenge.

Meizu Zero : un smartphone sans port USB, sans bouton physique, ni port casque...

Un smartphone avec charge sans fil, USB sans fil et e-sim

Le constructeur chinois a dû bien penser son smartphone presque sans trou pour compenser les composants absents. Pour le chargement de la batterie, la solution semble évidente : il est doté d’une technologie de charge sans fil “Super mCharge Wireless” (chargeur 18W). Pour le transfert des données – pour récupérer ses photos par exemple – le chinois a opté pour de l’USB sans fil (ou WUSB). Les échanges sont cryptés et n’entrent pas en conflit avec le WiFi et le Bluetooth (BT 5.0 dans l’appareil). Par contre, cette norme ne semble pas très répandue.

Meizu Zero : un smartphone sans port USB, sans bouton physique, ni port casque...

Pour la carte sim, je suis sûr que vous avez trouvé tout seul. Cette solution est déjà utilisée pour les objets connectés comme les montres. Il s’agit de l’e-sim. Il reste encore deux éléments : l’absence de bouton physique et de haut-parleur. Il existe déjà des smartphones sans bouton physique ‘home” mais il y en a toujours pour le démarrer et pour changer le volume.

Sur le Meizu Zero, ces actions s’effectueront par l’intermédiaire de boutons virtuels présents sur le côté, boutons sensibles à la pression. Enfin, pour la sortie du son, le Meizu Zero utilisera une autre technologie : il va faire vibrer la dalle de l’écran. J’aimerai bien voir écouter le résultat car je ne sais pas du tout à quoi m’attendre.

Maintenant, je reviens sur le “presque” sans trou. Le Meizu Zero a tout de même un petit trou pour y loger le micro.

C’est bien tout ça mais que contient ce smartphone. Déjà, le lecteur d’empreintes digitales est logé sous l’écran, une fonction de plus pour l’écran du Zero (après l’affichage et la sortie son).

Meizu Zero : un smartphone sans port USB, sans bouton physique, ni port casque...

Un smartphone propulsé par un Snapdragon 845

Ensuite, le Meizu est doté d’une puce Snapdragon 845, d’un écran Amoled de 5,99″ avec un verre 2.5D et d’un double capteur photo 12Mpx + 20Mpx sur la façade arrière. A l’avant, le terminal dispose d’une caméra selfie de 20Mpx. Ce dernier servira aussi pour la reconnaissance faciale. Tout ceci est intégré dans une coque en céramique.

Même s’il n’avait pas besoin de tout enlever cette propriété, le Meizu Zero offre une certification IP68. Il est donc résistant à l’eau et à la poussière. Enfin, il tournera probablement sous Android 9 Pie avec la surcouche maison Flyme OS 7

Franchement, j’aimerai bien avoir ce smartphone entre les mains pour le qualifier d’extraordinaire aussi bien du fait des décisions prises par le constructeur que par la qualité du résultat. Maintenant, il a été annoncé en Chine et par sûr qu’il débarque en France. Le constructeur n’a pas encore communiqué sur la date de sortie ni sur le tarif. On va tout de même surveiller tout ça.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.