Nous avons déjà été amenés à tester plusieurs caméras connectées, qu’elles soient pour un usage en intérieur ou en extérieur. Cette fois, nous avons eu entre les mains un produit plus imposant qui combine un éclairage puissant et une caméra de surveillance. L’objectif d’un tel dispositif est bien évidemment de surveiller votre domicile. De plus, pouvoir tout piloter à distance et profiter de toute l’expérience de cette marque sont des avantages. Voici notre test du projecteur Philips Hue Secure avec caméra.
Avant de présenter le produit, son installation et son utilisation, nous avons décidé de nous arrêter quelques instants sur la marque Philips Hue.
Avant tout connue pour ses produits d’éclairage connecté, cela fait déjà plusieurs années que la marque a diversifié son catalogue. En vous rendant sur le site Philips Hue, vous verrez qu’il existe des ampoules, différents modèles de lampes ou encore des kits de démarrage. Récemment, nous avions parlé du lancement des caméras de sécurité filaires et sans fil de la gamme Secure. Quelques mois plus tard, nous avons donc eu l’occasion de tester cet autre produit grâce à un exemplaire prêté par la marque.
Il s’agit donc d’un produit hybride, dans le sens où il combine deux fonctions essentielles visant à assurer la sécurité et à vous permettre de garder un œil sur votre maison. D’un côté, le projecteur offre un éclairage puissant pour illuminer votre extérieur (jardin, entrée…) et, de l’autre, la caméra permet de visualiser en live ce qui se passe. Cela va même encore plus loin si vous possédez déjà d’autres références de l’écosystème Philips Hue.
Projecteur Philips Hue Secure : un produit hybride pour assurer la surveillance de votre domicile
Le design du projecteur et de la caméra Philips Hue Secure
Une boite impressionnante
En parcourant chacune des faces de cette imposante boite, nous découvrons un aperçu du produit, ses principales caractéristiques et fonctionnalités.
A titre d’exemple, en lisant quelques mentions présentes au dos, on apprend que le produit bénéficie d’une certification IP44, que le projecteur offre un éclairage de 2250 lumens et qu’un pont Philips Hue Bridge est nécessaire pour profiter de ces appareils.
En voyant les dimensions de la boite, nous sommes persuadés que vous avez compris qu’il s’agit d’un produit imposant. En ouvrant le carton, Philips Hue annonce la couleur : il faut installer l’application et suivre les indications pour activer le projecteur et la caméra associée. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard.
Ensuite, on découvre deux premiers compartiments : l’un pour la caméra et l’autre pour un peu de documentation. C’est au fond du carton que se trouve l’élément le plus imposant : le projecteur. Tout le contenu est parfaitement emballé et protégé afin d’éviter la moindre rayure ou choc pendant le transport.
Un design sobre et une fabrication de qualité
Son design est à la fois sobre et moderne. C’est fidèle à celui des autres produits de la marque. C’est épuré, et de notre côté, on ne demande rien de plus. L’avantage est que le produit noir mat peut facilement s’intégrer à votre extérieur. Certains pourraient tout de même faire la remarque qu’une version en coloris blanc aurait été bienvenue. Les caméras existent déjà en version blanche.
Le projecteur est constitué de deux blocs rectangulaires reliés par un bras qui vous permettra d’orienter au mieux la lumière vers l’endroit à surveiller ou à éclairer. Le premier bloc (rectangle vertical) abrite tous les branchements ainsi que la connexion avec la caméra. Le second, avec une face blanche (rectangle horizontal), correspond au projecteur lui-même.
D’ailleurs, grâce au système proposé par la marque, il est possible d’orienter, si besoin, la caméra et le projecteur dans deux directions différentes.
A propos de la caméra, elle est semblable au projecteur dans le sens où elle est entièrement noire et épurée. A l’avant, on distingue plusieurs éléments dont l’objectif, le logo hue, le micro, et une led. Il faut pivoter le produit pour identifier la partie magnétique qui permettra de la fixer au projecteur. Elle est très efficace. Elle retient très bien la caméra tout en nous laissant la liberté de la positionner comme bon nous semble.
On recense également un haut-parleur ainsi qu’un pas de vis pour y fixer le câble de sécurité. Ce dernier évitera que la caméra fasse une mauvaise rencontre avec le sol si, par malheur, un objet venait heurter l’appareil.
Lors de l’installation, nous verrons que la caméra est installée sous le projecteur. La caméra profite ainsi de l’éclairage du projecteur.
Côté fabrication, la marque nous propose des produits de qualité avec une belle finition.
La fiche technique du projecteur Philips Hue Secure
Avant d’aller plus loin, nous vous rappelons les principales caractéristiques des deux produits concernés. Toutes ces infos techniques sont disponibles sur le site web.
- Projecteur :
- Flux lumineux : 2250 lumens
- Dimensions : 25 x 20 x 20cm
- Poids : 1,45kg
- Certification IP44
- Caméra
- Résolution : 1080P
- Fonctions : détection de mouvement, vision nocturne
- Mode audio bidirectionnel
- Alarme sonore
- Classe de protection Classe III
- Certification IP65
L’installation : des prérequis à respecter
Comme vous l’avez compris en lisant les premières lignes de cet article, ceci n’est pas un simple système d’éclairage. Associé à une caméra, ce kit de surveillance propose un ensemble de fonctionnalités qui en font un dispositif pour le moins polyvalent pour celles et ceux qui disposent d’un accès extérieur.
Avant de vous lancer dans la pose de votre appareil, réfléchissez bien à son futur emplacement. Installez-le suffisamment en hauteur afin qu’il ne soit pas accessible en levant les bras ou en escaladant, par exemple, un rebord de fenêtre. En effet, le câble de sécurité n’est pas un câble antivol.
Ensuite, orientez la caméra uniquement vers votre propriété (jardin, entrée, porte de garage…). En effet, il ne faut pas filmer la voie publique ou le terrain de vos voisins.
Comme nous l’avons précisé plus haut, en plus du projecteur et de la caméra, la marque a glissé un peu de documentation. Ce n’est pas un guide d’utilisation du produit, mais un feuillet qui explique comment installer le produit. Et il y a effectivement quelques prérequis à respecter.
Le raccordement à votre installation électrique est obligatoire
En plus de disposer d’une connexion internet, une exigence partagée avec la plupart des caméras – , il en existe une autre, et pas des moindres. Le projecteur Philips Hue Secure doit être relié à votre installation électrique. Il ne fonctionne pas sur batterie et ne peut être relié à une simple prise électrique. Autrement dit, vous devez disposer des fils électriques adéquats pour installer ce produit.
Une fois que vous avez défini l’emplacement où positionner le projecteur et la caméra associée, il faut préparer le terrain, et venir avec votre matériel. En effet, pour le brancher, vous devrez percer sa face arrière, faire des trous dans votre mur et connecter les différents fils. Tout est très bien expliqué dans la documentation.
Cependant, nous avons tout de même noté quelques remarques. Tout d’abord, les chevilles et les vis ne sont pas comprises dans le carton. C’est dommage ! Ce n’est pas une question de prix, mais vu que le produit ne peut être fixé autrement, pourquoi ne pas avoir intégré ces accessoires ? Vous me direz, cela dépend de l’endroit où vous fixez le projecteur. C’est vrai, mais tout de même.
Ensuite, si nous ne pouvons faire autrement que percer la façade arrière du projecteur, pourquoi ne pas l’avoir prépercé ? Tous ces points ne sont guère bloquants. Cependant, en les prenant en compte, la marque pourrait améliorer l’expérience utilisateur.
Enfin, il reste tout de même un dernier point à respecter avant de passer au paramétrage du produit. Pour fonctionner, vous devez nécessairement posséder un pont Philips Hue. Il faut donc l’acheter en plus de ce kit. Ce ne sera pas nécessaire si vous possédez déjà des produits qui requièrent ce boitier.
L’installation passe par un pont Philips Hue Bridge
Contrairement à certaines caméras sans fil et autres objets connectés, certains produits de la marque nécessitent un pont Philips Hue. En effet, le projecteur ne va pas se connecter directement à votre réseau WiFi. Il va d’abord avoir besoin d’être reconnu par le Philips Hue Bridge. Ce n’est pas une surprise, car c’est indiqué sur la boite, ainsi que sur la page dédié au produit sur le site web.
Philips Hue bridge : le coeur du système
C’est ce même produit qui sera aussi utilisé si vous décidez de vous équiper d’éclairages connectés ou si vous avez prévu d’investir, par exemple, dans d’autres caméras Philips Hue. Donc, cet investissement supplémentaire n’est pas uniquement lié au produit que nous avons testé.
Le pont Hue que nous avons utilisé nous a également été fourni par la marque pendant la durée du test.
Nous n’avons pas prévu de décrire en détail la connexion de cet appareil. Sachez que cela se fait rapidement et en toute simplicité. Vous avez juste à suivre quelques étapes directement depuis l’application gratuite dédiée aux produits de la marque.
Avant de pouvoir appairer le projecteur avec le bridge, vous aurez très certainement à effectuer une mise à jour. Ce ne sera pas le cas si vous possédez déjà cet autre appareil, et que vous pensez à vérifier régulièrement s’il en existe. D’ailleurs, vous pouvez activer les mises à jour automatiques afin que le bridge bénéficie toujours des derniers updates.
Pour faire vite, vous devez alimenter le bridge, puis le relier directement à votre box via le câble ethernet fourni dans la boite.
Une fois que les appareils sont installés et que vous avez suivi les indications pour les brancher à votre installation, la suite se déroule sur l’application. Donc, laissez-vous guider.
En regardant la caméra, vous vous apercevrez qu’une led s’allume et clignote. La signification est toute simple : la caméra est prête à être appairée.
Une application simple et intuitive pour gérer le projecteur Philips Hue Secure
Pour finaliser l’installation du produit et profiter de ses fonctionnalités, vous devez donc basculer sur l’application installée sur votre terminal mobile (Android ou iOS). Vous pourrez configurer un certain nombre d’options et visualiser (voire enregistrer) les images capturées par la caméra.
Ajouter le projecteur à votre installation s’effectue très rapidement. Il suffit de scanner le QR Code présent sur la carte de propriété. Elle est incluse dans le carton où se trouvait également la procédure d’installation. Le premier appairage s’effectue en Bluetooth.
Un message vous informe alors que la caméra a été trouvée et le système va ensuite la connecter au WiFi. Là encore, il se peut qu’une mise à jour soit requise. Ce sera la dernière étape avant de pouvoir effectuer le paramétrage.
Après avoir donné un nom à la caméra, vous pourrez définir certains paramètres liés à la confidentialité (ajout du son dans les vidéos, cryptage vidéo). Ensuite, vous découvrez les premières images à l’aide d’un test de bon fonctionnement.
Des options paramétrables dès la phase d’initialisation
Même si vous pourrez revenir sur ces options par la suite, l’assistant de configuration vous propose d’en définir certaines dès l’initialisation.
Nous pouvons ainsi paramétrer une mise en pause avant deux détections (10s par défaut), le niveau de sensibilité aux mouvements (moyen par défaut), l’activation du mode de vision nocturne (en automatique par défaut), ou encore la qualité vidéo (élevée par défaut). En quelques instants, votre caméra est prête !
Enfin, vous pouvez aussi définir des zones d’indisponibilité. Cela correspond à la ou aux zones qui ne seront pas enregistrées et qui ne seront pas l’origine d’une alerte pour mouvement détecté.
Les fenêtres de l’application Philips Hue
Sur la homepage de l’application, on distingue plusieurs espaces. Celui situé au centre contient les différents lieux dans lesquels se trouvent des appareils Hue. En cliquant sur celle qui contient le projecteur, vous accédez à l’image capturée en live (ou la dernière alerte relevée).
En bas de la fenêtre, on dénombre 5 icônes correspondantes à différentes fonctions.
Le bouton Automatisation sera utile pour, par exemple, automatiser l’activation de votre système. Nous en parlons un peu plus tard. Celui appelé Sync permet de définir comment vous souhaitez synchroniser vos lampes. Nous n’aborderons pas ce sujet dans cet article. Cela permet par exemple d’indiquer si vous souhaitez qu’elles synchronisent avec votre TV, avec votre ordinateur ou encore avec la musique.
Quant à la touche Explorer, elle permet de basculer vers la boutique pour découvrir les nombreux autres produits de la famille Philips Hue. Enfin, le bouton Paramètres permet d’accéder à la configuration de certaines options.
Si la caméra est éteinte, un simple clic sur le bouton « Connecter » affiche le flux en direct.
En effectuant ces différentes manipulations via l’application, nous avons noté que les indications ne sont pas toutes traduites. Certaines fenêtres le sont totalement, alors que sur d’autres fenêtres, il y a un mix entre français et anglais. Cela devrait pouvoir se régler rapidement via une mise à jour.
L’activation du système de surveillance Philips Hue Secure
Un peu à la manière d’un système de sécurité ou d’alarme, il existe deux modes de fonctionnement pour ce système Philips Hue. Vous pouvez l’activer quand vous êtes à la maison ou quand vous êtes absent. Cela offre la possibilité de définir des comportements différents suivant le scénario sélectionné.
De même, dès que vous activez le système, il existe un délai avant sa réelle activation (temporisation). Cela permet de sortir de chez vous et d’éviter le déclenchement des actions. Cela existe aussi quand vous rentrez chez vous. C’est semblable au fonctionnement d’un système d’alarme.
Parmi les comportements possibles, vous pouvez demander au projecteur de clignoter en rouge, quand un mouvement est détecté et que vous êtes en mode « absent ». Nous pouvons vous certifier que cela fait son effet. Nous n’avons pas été jusqu’à vérifier jusqu’à quelle distance cette lumière clignotante est visible, mais il se pourrait bien que le voisinage s’interroge sur ce qui se passe.
Un ensemble de notifications
En plus de recevoir des notifications dès lors que la caméra détecte un mouvement dans sa zone, le système peut en émettre plusieurs autres. Par exemple, vous pouvez recevoir une alerte quand le système est activé ou désactivé, ou s’il existe une anomalie.
La notification, reconnaissable par le logo hue, comprend le message « mouvement détecté » ainsi que d’autres éléments. On y lit le nom de la caméra (défini dans les options), le nom du domicile (défini dans le paramétrage du bridge) et l’heure de la détection.
Un simple clic sur le message vous renvoie vers l’application. Dans ce cas, la homepage revêt un autre « visage ». Il y a une certaine teinte rouge pour indiquer une alerte, et vous pouvez accéder à des options supplémentaires.
C’est à ce moment-là que vous pourrez presser sur le bouton « alerte rouge » (déclencher l’alarme) pour faire clignoter la lumière. Oui, vous aviez bien lu, cette action s’exécute manuellement depuis l’application. Vous pouvez aussi déclencher un appel auprès d’un contact d’urgence (à définir dans les paramètres). Cela peut être bien utile si vous êtes seul(e) chez vous.
En résumé, un rapide coup d’oeil permet de voir la dernière image capturée et vous indique clairement qu’il s’est passé quelque chose.
Vous pouvez bien évidemment consulter l’historique des différentes alertes via le bouton « Chronologie ». Dans le cas où vous n’auriez pas pris connaissance d’une notification, vous retrouverez ainsi tous les événements passés.
Un binôme efficace : un éclairage puissant associé à une caméra de surveillance
Une lumière puissante et personnalisable
En regardant les photos, vous vous êtes rendus compte que l’élément le plus imposant est le projecteur. C’est également l’un des points forts de ce produit.
On se rend compte de ceci dès qu’on allume le projecteur. En effet, son éclairage led peut atteindre 2 250 lumens. Cette intensité permet largement d’éclairer une entrée extérieure, un petit jardin ou une cour.
En dehors de sa puissance, l’autre avantage de ce projecteur est sa forte personnalisation. Depuis l’application, vous allez pouvoir intervenir sur l’intensité ainsi que sur la couleur. Autrement dit, vous n’êtes pas limité à une lumière blanche. La personnalisation est sans limite puisque cela donne accès à 16 millions de couleurs.
Cette fonctionnalité n’est pas uniquement esthétique. Comme indiqué plus haut, il est possible d’utiliser cela pour donner l’alerte et faire fuir des personnes malintentionnées. Ensuite, grâce au mode audio bidirectionnel de la caméra, il est également possible de s’adresser aux personnes sur place.
La programmation de l’activation du système
L’application permet d’activer et de désactiver manuellement tout le système. Maintenant, il est tout à fait possible de programmer les jours et heures durant lesquels cela doit se faire automatiquement. Cela évite de vous demander si vous l’avez activé ou pas et de lancer l’application pour vérifier.
Il vous faut alors fournir à l’application certaines informations avant de pouvoir activer cette programmation (lieu et fuseau horaire). Ensuite, c’est très simple : il faut cocher le ou les jours concernés, puis définir l’heure d’activation et son mode (à la maison / absent). Les plages paramétrées peuvent être répliquées sur d’autres jours de la semaine.
Une intégration parfaite au sein de l’éco-système Philips Hue
Grâce à l’application, l’utilisateur a la main sur de nombreux paramètres. C’est encore plus puissant si vous possédez d’autres produits de la marque. En fonction des modes utilisés, vous pourriez, par exemple, allumer le projecteur ainsi que des ampoules branchées dans les différentes pièces de votre domicile.
Utiliser d’autres appareils Hue pour vous avertir
Donc, si vous possédez d’autres appareils de l’écosystème Philips Hue, les moyens d’avertir ou de faire fuir des individus sont encore plus importants.
A titre d’exemple, si vous possédez des ampoules connectées, vous pouvez demander au système de les allumer dès qu’un mouvement est détecté. Cela peut être un bon moyen de vous alerter. D’un côté, vous avez le projecteur (avec sa lumière et son alarme), les notifications sur votre smartphone et, de l’autre, la ou les ampoules qui s’allument.
Ce qu’il faut retenir de ce pack projecteur Philips Hue Secure
Tout d’abord, pensez à bien positionner votre caméra, car cette dernière n’est pas motorisée. Grâce à son angle de vision, elle permet de couvrir une bonne zone, mais elle ne suivra pas les individus dont les mouvements ont été détectés. Effectuez différents tests de positionnement avant de finaliser l’installation. Vous pourrez toujours ajuster son orientation grâce au mode de fixation magnétique, mais cela nécessitera un peu plus de logistique si le projecteur est déjà fixé au mur.
Ensuite, la caméra ne fonctionnant pas sur batterie, la marque aurait pu prévoir une meilleure définition (2K par exemple). Les images sont de bonne facture, mais elles auraient pu être encore meilleures. Le principal est déjà que le système soit efficace pour détecter les mouvements, et c’est le cas. Il faut tout de même noter que, de nuit, il sera plus difficile d’identifier les personnes. Vous avez surement noté qu’en vision de nuit, l’image est en noir et blanc. Enfin, il ne restera plus qu’à ajouter la détection des visages (en plus des fonctions déjà disponibles en option).
Nous dirons que le plus impressionnant est l’équipe formée par le projecteur et la caméra. Le premier peut servir tout simplement à éclairer votre extérieur, mais en mode surveillance, c’est l’effet whaou !! En effet, entre la puissance du projecteur, la surprise quand il éclaire le lieu dans une couleur, et la caméra qui prend une photo, vous êtes vraiment bien équipés.
Enfin, avec les fonctions de base, tout n’est pas automatisé. Vous êtes avertis en cas d’intrusion ou de mouvement, mais c’est à vous de déclencher les actions (alarme et flash lumineux). Ainsi, vous évitez d’alerter tout le monde par erreur, mais ça oblige à être près de son terminal pour vérifier la caméra à la moindre alerte.
L’enregistrement de séquences vidéos est payant
Grâce à ce produit, votre extérieur est sécurisé. À la moindre alerte, de jour comme de nuit, vous êtes automatiquement notifié. Vous pouvez alors déclencher plusieurs actions. Maintenant, si vous en voulez plus, c’est possible, mais cela nécessite de souscrire à un abonnement.
Par exemple, si vous souhaitez disposer d’une séquence vidéo, il faudra mettre la main au portefeuille. En effet, la caméra n’intègre pas de slot pour une carte mémoire et ne propose pas d’enregistrement vidéo en local ou dans un hub. C’est une option payante.
Cette dernière ouvre entre autres l’accès aux clips vidéo et à la sauvegarde des séquences capturées dans le cloud.
Il existe plusieurs formules, dont le coût varie entre 39,99 et 99,99 euros par an. Cela dépend du nombre de caméras installées chez vous. Nous précisons tout de même que ce n’est pas limité à ce produit. C’est le même fonctionnement pour toutes les caméras Philips hue Secure. Dès lors que vous souhaitez avoir des vidéos, il faut souscrire à un abonnement.
Si vous consultez les offres des concurrents, vous verrez que Philips Hue n’est pas le seul à avoir mis cela en place. C’est aussi le cas, par exemple, chez Arlo ou chez Ring.
Cependant, souscrire à l’abonnement Basic ou Plus ne se limite pas à l’enregistrement vidéo. Il y a d’autres avantages. Vous accédez à l’historique des séquences vidéo (30 à 60 jours suivant la formule) et vous pouvez définir des alertes personnalisées.
Prix et disponibilité du projecteur Philips Hue Secure
Sur la boutique Philips Hue, le produit Hue Projecteur Philips Hue Secure avec caméra est disponible à 309,99 euros. Actuellement, pendant les offres Bright Days, vous pouvez l’obtenir à moins de 250 euros.
Ensuite, en cherchant sur le web, vous vous rendrez compte que le projecteur est disponible sur d’autres sites comme Amazon, Boulanger ou encore Leroy Merlin, pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, à l’heure où nous publions ces quelques lignes, ce projecteur associé à une caméra peut se trouver à moins de 200 euros.
Enfin, comme nous ne l’avions pas précisé jusqu’à maintenant, le Philips hue bridge coûte 59,99 euros. Nous vous rappelons qu’il peut gérer jusqu’à 50 lampes et accessoires. C’est donc un investissement à faire une seule fois.
Conclusion
Entre le projecteur ultra lumineux, la caméra équipée d’un mode vision de nuit et des notifications en cas de mouvement, vous êtes parés pour surveiller, dans de bonnes conditions, votre jardin, votre entrée ou votre jardin. Ce binôme propose des options semblables à un système d’alarme et peut être encore plus « puissant » s’il est associé à d’autres produits de la marque. Cependant, c’est avec un abonnement optionnel que vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités du système.