Revue : Les Déshumains, la cité des mondes III, de Fabrice Defferrard

0
Revue : Les Déshumains, la cité des mondes III, de Fabrice Defferrard

Vous cherchez un livre qui mêle enquête, suspense et science-fiction ? Les déshumains de Fabrice Defferrard est fait pour vous !

Voici le résumé :

Début du XXIIe siècle.

Des androïdes parahumains affectés à la prostitution mystérieusement enlevés et retrouvés détruits…

Un petit garçon qui parvient à s’échapper d’un lieu inquiétant et erre dans la cité…

Un écrivain à succès victime de plusieurs tentatives de meurtres liées à la disparition tragique d’une jeune starlette du Réseau social universel…

Trois intrigues dans lesquelles s’exprime la barbarie d’hommes et de femmes déshumanisés.

Trois mystères que le lieutenant Smog, avec l’aide souvent inattendue de S’hin, femme machine devenue sa protégée, s’efforce de résoudre.

Tout d’abord, comme beaucoup de mes critiques, il faut savoir que ce livre est écrit à la 3ème personne, qui est un point de vue avec lequel j’ai beaucoup de mal. Je trouve que ce point de vue met automatiquement une barrière entre les lecteurs et les personnages, empêchant alors toute attache. C’est pourquoi ce livre n’a pas été un coup de cœur, bien qu’il était intéressant.

Il me semble que deux autres tomes précédent celui-ci. Cependant, je ne les ai pas lu et n’ai pas été dérangée quant à la compréhension de l’histoire. Je ne suis même pas sure que les personnages soient récurrents, si ce ne sont les enquêteurs. Ainsi, vous pouvez les lire indépendamment sans vous poser de questions !

On suit une enquête haletante et intrigante, autour d’un monde dystopique où les humanoïdes sont à part entière dans la société, et remplacent même les humains dans leurs métiers. C’est ce qui provoque le soulèvement d’anti-humanoïdes, alors dangereux pour ces derniers. Et tout commence quand deux humanoïdes d’un réseau de prostitution sont retrouvés assassinés… Et le suspense s’intensifie avec la découverte d’autres situations particulièrement inquiétantes.

J’ai apprécié le fait que l’auteur semble chercher à nous ouvrir les yeux sur notre société et le futur des nouvelles technologies. Ce monde semblait pourtant promettre de belles choses, mais a eu l’effet inverse : des classes sociales d’autant plus marquées et dont il est impossible de sortir, des robots qui travaillent à la place des humains, la criminalité et l’illégalité intensifiées par la présence des robots (comme les réseaux de prostitution), et j’en passe. Ce roman sonne alors comme une leçon qu’il faut prendre en considération. 

L’enquête était intéressante, la plume était fluide mais je l’ai parfois trouvée trop cru et ai eu beaucoup de mal à accrocher, et le décor futuriste, bien que dystopique, permettait un échappatoire agréable! Cependant, je n’ai pas été plus emballée que ça, ma lecture reste mitigée. Bien que j’arrive à trouver plein de points positifs à ce roman, je n’ai pas été conquise et ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Je pense qu’après avoir lu 13e boulevard, il était difficile d’être à la hauteur…

C’est une lecture avec laquelle j’ai eu du mal, peut-être parce qu’il semble que la science-fiction ne soit pas mon genre de prédilection… En tout cas, si vous aimez ce genre et les enquêtes, vous avez de forte chances d’apprécier ce roman, alors foncez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.