Xiaomi Mi 10 Pro : une belle réussite [Test]

0
Xiaomi Mi 10 Pro : une belle réussite [Test]

Jusqu’à maintenant, la marque Xiaomi était connu pour ses smartphones proposant un très bon rapport qualité-prix. Il y a quelques mois, le constructeur a pris tout le monde de surprise avec son Xiaomi Mi 10 Pro, une bête de course compatible 5G, dotée de 5 modules photo et vendue près de 1000 euros. Grâce à un prêt de la marque, j’ai pu tester l’appareil et vous livrer mes impressions à travers ces quelques lignes.

Contenu de la boite

Mise à part quelques références à la marque, au modèle et à certaines des ses caractéristiques – dont la compatibilité 5G – la boite du Mi 10 Pro ne livre aucun secret sur le design du smartphone. Aucun visuel n’est présent sur cette boite entièrement noire.

En ouvrant cette dernière et en soulevant le Mi 10 Pro, on découvre les accessoires suivants : un kit piéton, un câble USB-C et son chargeur rapide 65W, un câble adapteur USB-C / audio, un outil extracteur de sim et un peu de documentation. Vous avez bien lu, je garde le meilleur pour la fin : je ne vous parlerai du smartphone que dans le prochain chapitre.

Le Xiaomi Mi 10 Pro entouré de ses différents accessoires

La bonne surprise est d’avoir glissé une coque de protection transparente. C’est une surprise sans l’être car avec le Xiaomi Mi 9T Pro, un tel accessoire était également de la partie. Je trouve que c’est toujours bon à prendre surtout avec un bel appareil dont le tarif atteint pratiquement la barre des 1000€.

Fiche technique

A l’intérieur de cette belle robe avec bords incurvés, Xiaomi a intégré la dernière puce du fondeur Qualcomm, à savoir le Snapdragon 865 (8 coeurs cadencés jusqu’à 2,8G4Hz). Elle fait équipe avec une puce graphique Adreno 650, 8Go de Ram (mémoire LPDDR5) et 256Go de Rom (UFS3.0). Il ne propose aucun emplacement pour une extension de mémoire.

La façade avant de l’appareil est en majorité occupée par un écran Amoled de 6,67″offrant une définition QHD+ (2340×1080px) et une fréquence de rafraîchissement de 90hz. Ce dernier est protégé des rayures grâce à un revêtement Gorilla Glass 5.

Au dos de l’appareil, le Mi 10 Pro embarque 4 capteurs photo avec IA : un module principal de 108Mpx, un ultra grand angle de 20Mpx, un zoom hybride de 8Mpx (zoom 10x) et un module photo de 12Mpx dédié au portrait. A l’avant, le terminal est doté d’une caméra de 20Mpx.

Ce modèle permet à son propriétaire de capturer, par exemple, des vidéos en 8K en 30i/s, en 4K à 60i/s et d’effectuer des ralentis en 1080p à 960i/s. Le capteur frontal peut filmer en 1080p à 30i/s.

A l’intérieur de cette coque, la marque a intégré une batterie de 4500mAh compatible avec la charge rapide (Quick Charge 4.0) et la charge sans fil. Xiaomi annonce seulement 45min pour passer de 0 à 100% de batterie. De plus, le chargeur fourni est censé pouvoir fournir une charge rapide pour d’autres appareils tels qu’un ordinateur, d’autres smartphones voire une Nintendo Switch.

Le Xiaomi Mi 10 Pro fonctionne sous Android 10 avec MIUI 11, la surcouche du constructeur. Pour ceux qui veulent se préparer à l’avenir, cet appareil est compatible 5G. Enfin, le smartphone présente des dimensions de 162,5 x 74,8 x 8,96mm pour une poids de 208g.

A la lecture de fiche technique complète, on peut noter quelques absences dont la certification IP et un emplacement pour une carte mémoire ou une seconde carte sim. Pour le prix demandé, j’aurai apprécié qu’il soit protégé de l’eau et qu’on puisse l’utiliser avec une seconde ligne. Pour la capacité, c’est moins gênant vu l’espace de stockage proposé par le terminal.

Design

Que dire de ce grand écran Oled incurvé qui occupe 90% de la surface avant de l’appareil. C’est la première chose qu’on voit en ouvrant la boite et la vue est bien agréable. Les bordures entourant ce dernier sont discrètes même si celle du menton est plus importante que les autres. Au quotidien, cela n’a évidemment rien de gênant. C’est plus une question d’esthétique.

En regardant de plus près les différentes tranches de l’écran, on peut relever la présence de trois haut-parleurs. Oui, vous avez bien lu. A ce propos, leur emplacement peut poser quelques soucis si vous le prenez en mode horizontale pour jouer ou visionner des vidéos. Vous pourriez bien obstruer la sortie du son en plaçant mal vos mains.

Sur cette face avant, Xiaomi a intégré un poinçon dans le coin supérieur gauche. J’avoue que je trouve ça bien plus discret que lorsque la caméra est positionné au milieu ou dans une encoche. Il faut juste s’habituer lors de la prise de selfies.

La face avant vous a plu ? Le dos est lui aussi très réussi. Habituellement, on trouve de belles faces arrières en verre avec des couleurs et des reflets adoptant différentes formes. Sur le Mi 10 Pro, c’est différent et ça me plait beaucoup. Il présente une face arrière en verre mat qui lui donne un aspect métallique. Il a le mérite d’être agréable à regarder et il ne conserve aucune trace de doigts (ou très peu). Enfin ! Merci Xiaomi !

Sur le dos, tous les modules photos sont alignés verticalement et positionnés dans le coin supérieur gauche, le flash terminant cette longue ligne. Comme vous pouvez vous en rendre compte avec les différentes photos, les capteurs dépassent de la surface de l’appareil. Cette disposition empêchera le terminal d’être parfaitement posé à plat mais cela devient une habitude chez les différents constructeurs. Un peu plus bas, la marque a apposé son logo.

Les boutons physiques du Mi 10, situés sur la tranche droite (alimentation et barre de volume), sont malgré les dimensions de l’appareil bien positionnés.

Sur la tranche supérieure du Mi 10 Pro, on trouve deux micros ainsi que deux sorties haut-parleur : l’une directement sur la tranche et l’autre sur pratiquement sur l’arête. La prise USB-C, un autre micro et le tiroir pour insérer la carte sim sont positionnés sur le côté opposé.

Le challenge est réussi : Xiaomi a conçu un smartphone premium et agréable à utiliser. Il n’a pas à rougir face à ses concurrents.

J’en ai profité pour vous prendre quelques photos de la coque transparente puis du terminal quand il est protégé par cet accessoire. Les emplacements prévus pour les capteurs photos et les boutons sont bien découpés. Tous les éléments restent accessibles avec un smartphone protégé dont le beau dos reste bien visible.

Ecran

Le Xiaomi Mi 10 Pro embarque donc une dalle Oled de 6,67″ proposant une définition de 2340 x 1080px et un ratio de 19,5:20. Il est aussi capable d’afficher un taux de rafraîchissement de 90Hz, de quoi lui conférer une meilleure fluidité. Le constructeur ne grimpe pas à 120Hz probablement pour économiser la batterie et c’est tout à son honneur.

Nul besoin de vous répéter les points forts d’une dalle Oled alors je ne dirai qu’une seule chose : un taux de contraste qui tend vers l’infini. Comme d’habitude, je vous invite à vous rendre dans les paramètres liés à l’écran pour calibrer l’affichage et faire en sorte qu’il corresponde à vos préférences. Il propose vraiment de nombreuses options.

On peut compléter tout ceci avec un écran qui propose une excellente luminosité, que ce soit en extérieur ou de nuit. Tout est fait pour que le contenu reste lisible tout en restant agréable.

Entre la taille et le format de l’écran, sa personnalisation selon vos préférences, cet écran est vraiment top pour visionner du contenu vidéo et jouer. Il y a tout de même un petit hic : il est très difficile de l’utiliser avec une seule main.

Système et Applications

Le Xiaomi Mi 10 tourne sous Android 10 avec MIUI 11. Si vous aimez personnaliser votre interface, vous êtes bien tombés. Il y a de quoi l’adapter à votre besoin et ceux qui connaissent MIUI le savent déjà. Pour la navigation, vous pouvez opter pour les boutons ou vous diriger vers une navigation par gestes.

Aperçu de l’interface du Xiaomi Mi 10 Pro

Comme je l’ai indiqué plus haut, le Xiaomi Mi 10 Pro dispose d’un écran incurvé. C’est joli mais ça peut avoir un inconvénient : toucher les bords et déclencher une action non souhaité. Le constructeur a géré ce cas en intégrant une fonction permettant soit de désactiver les bordures ou soit de définir une zone de sensibilité plus ou moins importante.

Xiaomi Mi 10 Pro : une belle réussite [Test]

Concernant la sécurité, le terminal propose deux solutions : la reconnaissance faciale et le capteur d’empreintes sous l’écran. Le premier est rapide mais il est moins sécurisé (2D) que celui de certains concurrents. De son côté, le lecteur d’empreintes est bien positionné et se montre tout à fait réactif. De plus, il est actif même lorsque l’écran est éteint.

Personnaliser son appareil passe également par celle de son lecteur d’empreintes. Sur le Mi 10 Pro, vous pouvez ajuster l’effet qui s’affiche lors du déverrouillage du smartphone. Ce n’est pas grand chose mais c’est plutôt sympa à paramétrer et à modifier quand on en a envie.

Paramétrage et exemple d’animation du lecteur d’empreintes digitales

Photos et Vidéos

Quand on achète un appareil haut de gamme, on s’attend à un design réussi, une machine qui respire la qualité et qui envoie du lourd. Il y a un autre sujet très attendu : la photo. Le Mi 10 Pro dénombre pas moins de 5 modules photo : un principal de 108Mpx (f/1,69), un ultra grand-angle de 20Mpx (f/2,2), un mode portait de 12Mpx avec zoom optique x2 (f/2,0) et un zoom hybride x10 de 8mpx (f/2,0). Le dernier correspond au capteur frontal de 20Mpx situé sous l’écran.

Xiaomi Mi 10 Pro : une belle réussite [Test]
Le mode photo du Mi 10 Pro
Avant d’aller plus loin, Je rappelle que Xiaomi utilise la technique du pixel bining (fusion de 4 pixels en un seul), les photos ne sont pas directement capturées en 108MPx. Ce mode permet de capturer plus de détails mais il sera à privilégier lorsqu’il y a une bonne luminosité. Enfin, il faudra patienter un (tout) petit peu, le temps que le système traite les clichés.

Quand on voit le résultat, on peut tout à fait l’excuser : les couleurs sont respectées et les détails sont nombreux. Enfin, la mise au point et le déclenchement sont rapides. Voici quelques clichés capturés avec le smartphone.

Il n’y a pas de capteur dédié à la macro. C’est l’objectif ultra grand-angle qui se chargera de cette tâche et il se débrouille plutôt bien.

En mode nuit, le traitement est important, ce qui a pour effet de lisser l’image et nuire quelque peu au réalisme de la scène.

La présence d’un grand-angle voire d’un ultra grand-angle est de plus en plus répandu. Xiaomi ne pouvait passer à côté, surtout sur un haut de gamme. C’est encore mieux quand le résultat est propre. De plus, la distorsion existante avec ce type de capteur est maitrisée. C’est un peu moins en bon en périphérie mais rien de bien méchant. On note également une variation au niveau de la colorimétrie et du contraste. Enfin, de nuit, j’éviterai ce capteur : le lissage est important et certaines zones ne sont pas bien exploitées.

La présence d’un téléobjectif est un « plus » mais ce n’est clairement pas ce que je recherche sur un smartphone. Le Mi 10 en propose deux différents : un x2 et un x10. Le résultat est exploitable avec le premier, le second étant moyen. Voici un aperçu du même décor en passant du grand angle au zoom maximum (de gauche à droite).

Quant au mode portrait, les résultats sont convaincants avec un effet bokeh naturel et un bon détourage. Il est même possible de modifier le flou en post-traitement.

Le dernier capteur du Mi 10 est le module selfie de 20Mpx présent en façade. N’hésitez pas à l’utiliser car le résultat est vraiment bon. Pensez juste à désactiver les filtres de beauté.

Pour le mode vidéo, vous pouvez capturer jusqu’en 8K à 30i/s. Même si cela démontre les avancés de la marque, ce n’est pas ce que je recherche. J’aurai préféré un mode ultra stabilisé disponible jusqu’en 4K. Vu les résultats de ce mode, il aurait été top de pouvoir s’en servir lors de la capture en 4K en 60i/s.

En réalisant le test de ce smartphone, j’ai eu la bonne surprise de découvrir le mode Vlog. Ce dernier permet de créer de petits clips vidéo à partir de modèles proposés par l’application. C’est rapide, efficace et ça fonctionne parfaitement et pas besoin de chercher une application sur Google Play. Je me suis bien amusé avec l’une des mes filles lors d’une sortie au parc.

La vidéo ci-dessous vous donnera un petit aperçu de ce que le Xiaomi Mi 10 Pro est capable de faire en vidéo

Performances

Rien qu’en lisant la fiche technique de l’appareil, vous savez qu’il va assurer. Xiaomi a mis le paquet. Il est performant et fluide en toutes conditions. C’est clairement l’un des appareils les plus puissants du marché.

Vous aimez jouer sur votre mobile, vous ne serez pas déçus ! Vous ouvrez de nombreuses applications et switchez de l’une à l’autre, pas de problème. Rien ne lui fait peur.

Voici à titre d’information quelques résultats de benchmarks obtenus avec le Mi 10 Pro. Même si ce ne sont que des chiffres, cela confirme les observations faites au-dessus. En plus d’être beau, il est puissant. Que demander de plus ?

Quelques benchmarks exécutés sur le Xiaomi Mi 10 Pro

Je vais finir ce chapitre avec la partie audio. Déjà, je rappelle que Mi 10 Pro ne propose pas de sortie casque. Vous devrez donc opter pour des des écouteurs / casques bluetooth ou d’utiliser l’adaptateur USB-C fourni dans la boite. En cas d’utilisation d’un casque de la marque du constructeur, l’appareil propose de quoi régler des paramètres audio. Maintenant, si vous décidez d’utiliser les haut-parleurs, Xiaomi en a prévu plusieurs et le résultat est bon. Ils lui confèrent un son stéréo de bonne facture et proposent une bonne spatialisation.

Batterie et autonomie

Jusqu’à maintenant, le Mi 10 Pro frappe fort. Ce thème suivra-t-il le même chemin ? Doté de la puce Snapdragon la plus récente et d’un grand écran borderless de 6,67″ disposant d’un rafraîchissement de 90hz, le Mi 10 Pro est-il optimisé du point de vue de la consommation de la batterie ? Xiaomi restait discret sur l’autonomie théorique mais finalement, il s’en sort pas trop mal.

Sa batterie de 4500mAh lui confère une autonomie d’une bonne journée en utilisation mixte (en 60Hz). Mais le plus impressionnant n’est pas son autonomie mais le temps chargement de l’appareil.

Grâce à son chargeur 65W présent dans la boite, le Mi 10 Pro passe de 0 à 100% en moins de 50min. Merci la charge ultra rapide ! C’est vraiment impressionnant et tellement appréciable. A titre d’info, il passe de 0 à 55% en 20min et il dépasse les 75% en 30min. C’est vraiment impressionnant et très utile au quotidien.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le Mi 10 Pro est compatible recharge sans fil et charge inversé. Le domaine batterie et autonomie est clairement un point fort de cet appareil.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi 10 Pro a été commercialisé en même temps que le Mi 10, au début du mois d’avril de cette année. Il est actuellement disponible à un tarif à 899,90€, que ce soit depuis la boutique en ligne Mi.com ou depuis un des sites partenaires de la marque.

Vous avez le choix parmi deux coloris : Blanc alpin ou Gris Solstice, le très beau modèle testé. Cet appareil n’est donc pas donné à tout le monde mais avouez qu’il propose de nombreux points forts.

Conclusion

Quand on teste un smartphone tel que le Xiaomi Mi 10, on apprécierait de le conserver le plus longtemps possible. Il est beau, grand, puissant, agréable à utiliser et prêt pour l’avenir (5G). On peut ajouter à ces éléments une charge ultra-rapide et plusieurs modules photo dont un ultra grand-angle et un téléobjectif. A ce tarif, j’aurai souhaité un meilleure note côté photos et une certification IP. Il ne manque vraiment pas grand chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.