Android 10 : un easter egg vous permet de jouer à un picographe

0
Android 10 : un easter egg vous permet de jouer à un picographe

Le déploiement de la dernière version d’Android – Android 10 – a démarré la semaine dernière et les premiers servis sont les Google Pixel. En attendant l’arrivée de cette mise à jour sur votre terminal, vous pouvez découvrir certaines des nouveautés mais ce n’est pas le sujet. Google nous a concocté une petite surprise : grâce à un Easter Egg, un jeu Picross est caché dans Android 10. Je vous explique comment le découvrir et y jouer.

Si vous avez un terminal qui tourne sous Android, vous devez déjà savoir comment connaître votre version de l’OS. L’information est disponible dans le menu Paramètres. Sous Android 10, Google a une nouvelle fois intégré un easter egg, une fonction cachée et accessible via une combinaison de touches ou de manipulations.

Comment accéder au mini jeu de réflexion ?

Je vous explique comment trouver cette fonction cachée, en images puis en vidéo. Ce n’est pas bien compliqué mais c’est une autre paire de manche pour le jeu que vous allez découvrir.

Voici la procédure à suivre (effectué depuis un Google Pixel 3) :

Se rendre dans le menu Paramètres de votre smartphone

Cliquer sur le menu A propos de

Cliquer sur la ligne Version d’Android 10

Sur la nouvelle fenêtre, cliquer plusieurs fois sur Version d’Android 10

Vous devriez voir apparaître une nouvelle page avec « android 10 » écrit en blanc sur un fond sombre hachuré (thème sombre activé)

Cette manipulation est fonctionnelle sur tous les smartphones sous Android. Sur cette version, en cliquant plusieurs fois, vous ne verrez rien de plus à moins que… Si vous observez bien, vous verrez que le mot Android ainsi que les chiffres 1 et 0 peuvent bouger. Si vous restez appuyé dessus, vous pouvez même les déplacer.

Maintenant, si vous double-cliquez dessus et que vous restez appuyé, le chiffre ou le mot pivote. Intriguant tout ça mais ça sert à quoi ?… Savez-vous que Android 10 correspond aussi à Android Q. Ça y est, vous avez la réponse. Il vous faut parvenir à créer un Q avec le 1 et le 0. Bon OK mais comment fait-on ?

En fait, il vous faut seulement pivoter le 1 (avec la manipulation décrite ci-dessus) jusqu’à obtenir un angle de 45°. Voyez ci-dessous. Ensuite, il faut vous déplacer le 1 dans le 0. C’est gagné !

Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer plusieurs fois sur Android pour accéder au jeu caché. Il s’agit d’un logigraphe même ce jeu de réflexion a plusieurs dénominations.

Ce n’est pas le résultat attendu mais si on ne peut pas s’amuser un peu 🙂

Voici la même manipulation en vidéo

Découvrir les images du logigraphe

Maintenant que vous avez accès au jeu de type picross ou logigraphe, il faut y jouer. Vous allez voir que c’est un peu plus compliqué que d’accéder au jeu lui-même. Le but est de découvrir l’image cachée dans cette grille en coloriant certaines cases. Mais lesquelles ? Il faut vous aider des indications présentes en haut de la grille.

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion :

  • 0 vous indique qu’aucune case de la ligne ne doit être coloriée
  • Un chiffre tout seul vous donne le nombre de cases successives à colorier
  • 2 chiffres séparés par un tiret signifient que vous avez, sur cette ligne, 2 séries de cases à colorier avec au moins une case non coloriée entre elles. Si vous avez 2-4, vous avez 2 cases successives à colorier, au moins une case vide puis 4 cases nouvelles cases à colorier.
  • Dès que les cases d’une même ligne sont bien remplies, les indications en début de ligne apparaissent en vert. Il ne reste plus qu’à continuer avec les lignes suivantes.

Pour vous aider, sachez également que les lignes situées tout en bas et en haut du tableau doivent apparaître en vert. Les cases non colorées indiquent que vous avez encore des cases à colorier à un ou plusieurs endroits dans cette colonne. C’est clair ? 🙂

La difficulté est d’identifier le nombre de cases vides à laisser entre chaque série et de savoir où commencer. Attention à bien prendre en compte le nombre total de cases sur une ligne.

Au début, ça semble compliqué mais quand on a compris la logique, on se prend au jeu. C’est plutôt sympa comme mini-jeu pour passer le temps.

Voici quelques exemples de « tableaux » finalisés

Maintenant, c’est à vous de jouer et je précise que je ne connais pas le nombre de tableaux différents.

Article précédentLes annonces de la Keynote d’Apple : la très attendue Apple Watch Series 5
Article suivantLes annonces de la Keynote d’Apple : le nouvel iPhone 11
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.