BHeart, un tracker d’activités équipé d’une batterie sans fin

0
BHeart, un tracker d'activités équipé d'une batterie sans fin

Que vous portiez au poignet une montre connectée ou une montre traditionnelle, elle nécessite d’être alimentée pour fonctionner. C’est le travail de la pile ou de la batterie intégrée à l’appareil. Et si vous pouviez utiliser une montre sans vous soucier de son autonomie ? Lors du salon CES 2023, la marque Baracoda Daily Healthtech a présenté Bheart, son tracker d’activités autonome.

BHeart, un tracker de santé innovant

La lumière et les mouvements comme source de fonctionnement

Contrairement aux présentations que nous faisons habituellement, celle-ci ne débute pas par la fiche technique comportant les principales caractéristiques. Vous allez vite comprendre pourquoi. Ce n’est pas un bracelet connecté comme les autres. Démarrons par le plus important : l’autonomie infinie de l’appareil.

Comment peut-il fonctionner aussi longtemps ? Pour faire simple, la marque Baracoda utilise entre autres la lumière ambiante ainsi que les mouvements du poignet de son porteur pour alimenter son tracker. L’entreprise annonce tout simplement qu’il s’agit du « premier tracker de santé au monde doté d’une batterie sans fin ».

Même si le constructeur ne détaille évidemment pas tout le mode de fonctionnement de son système, c’est en partie comparable avec celui qui équipe certaines montres traditionnelles. D’un côté, on retrouve par les montres à quartz qui se rechargent grâce à la lumière du soleil. De l’autre, il y a les montres automatiques où le simple fait de les porter suffit à faire tourner les aiguilles et à changer les dates. Ce procédé est possible grâce aux différents mouvements du poignet.

Là, ce tracker fait encore mieux. Il réunit toutes ces propriétés en plus d’être également sensible à la chaleur.

Une technologie pouvant équiper les montres et les bracelets

D’après la marque, c’est la première fois qu’un tel système est installé sur le bracelet. C’est même encore plus simple : la technologie peut équiper une montre, voire même un bracelet « standard » (18-22mm). Je suis sûr que vous percevez la portée d’un tel produit.

Vous pourriez donc utiliser votre montre traditionnelle avec ce bracelet (s’il est compatible) et ainsi récupérer des informations sur votre smartphone. Plus besoin d’acheter une montre connectée pour obtenir des informations sur votre activité ou votre sommeil. Il suffit d’associer ce bracelet avec votre montre traditionnelle actuelle.

BHeart, un tracker d'activités équipée d'une batterie sans fin
Aperçu du tracker BHeart (source Baracoda)

Le plus étonnant et c’est ce qui fait sa force, c’est que les capteurs et la technologie de collecte de données se trouvent dans le bracelet et non dans le boîtier lui-même. Ainsi, cela explique pourquoi ce système peut fonctionner en étant associé à d’autres produits.

BHeart, un tracker d’activités

Comme vous pouvez le voir sur les images officielles, la marque s’est concentrée sur l’autonomie et la simplicité. Contrairement à d’autres appareils présents sur le marché, le BHeart est un tracker intégré dans un bracelet. Il n’y a donc pas de boîtier proposant un écran. Les données relevées en permanence sont accessibles via une application. L’échange de données s’effectue grâce au Bluetooth.

BHeart, un tracker d'activités équipée d'une batterie sans fin
Aperçu de l’application BHeart (source Baracoda)

Cela ne signifie pas pour autant que les fonctions de ce produit sont limitées. On y retrouve bien le suivi de la fréquence cardiaque, celui du sommeil ainsi que des indicateurs sur l’état de santé de son propriétaire. Il y a bien tous les standards du genre. Le tracker peut aussi fournir des conseils afin d’améliorer son état de santé et son état de stress.

BHeart offre une autonomie illimitée

Aujourd’hui, les montres connectées intègrent de nombreux capteurs et fonctionnalités. En revanche, il y a un critère qui a du mal à progresser, c’est l’autonomie.

A titre d’exemple, si on prend les modèles de référence comme les Apple Watch ou les Samsung Galaxy Watch, on ne peut pas dire que l’autonomie soit leur point fort. Il faut sélectionner d’autres smartwatch moins riches en fonctionnalités, moins précises ou ne proposant pas de store d’applications pour disposer d’une autonomie plus intéressante.

Avec le tracker BHeart, ce n’est plus un souci. Avec sa technologie BMotion (en instance de brevet), la micro-batterie présente dans l’appareil est entièrement autonome. En d’autres termes, elle ne nécessite pas d’être connectée à une prise électrique pour être rechargée. Comme indiqué plus haut, tout passe par les mouvements des poignets, la lumière ainsi que la chaleur corporelle.

BHeart, une innovation récompensée

Comme précisé ci-dessus, l’intérêt de ce produit est que le système BMotion est présent dans le bracelet et non dans le boitier de la montre ou du bracelet.

Baracoda annonce que BHeart produit assez d’énergie pour alimenter un ensemble de capteurs qui fournissent des données de santé à des applications pour des appareils iOS et Android (iOS 15 / Android 6 minimum).

En plus de proposer un appareil qui fonctionne grâce à un système innovant et durable, Baracoda a opté pour des matériaux respectueux de l’environnement. Ils sont sans plastique. Il y a donc moins de déchets électroniques et un cycle de vie qui devient plus important. En effet, avec cette autonomie, les utilisateurs ne seront plus contraints de changer leur tracker aussi régulièrement.

Pour toutes ces raisons, le BHeart a reçu un CES Award dans la catégorie « Durabilité ».

BHeart, disponible à partir de 100$

Le produit BHeart sera disponible à l’achat à partir du mois d’avril sur bheart.io. La version de base coûtera 100$ avec un bracelet en acier léger (coloris argent, argent foncé ou or). La facture peut monter jusqu’à 249$ en fonction des matériaux sélectionnés.

Quant à l’application BHeart, elle sera téléchargeable en avril et juin 2023, respectivement sur iOS Apple Store et Google Play Store. L’appareil est compatible avec Apple Heart et Google Fit.

J’espère que le produit sera commercialisé en Europe afin que nous puissions en apprendre plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.