Google célèbre le 30ème anniversaire du World Wide Web [#Doodle]

0
Google célèbre le 30ème anniversaire du World Wide Web [#Doodle]

“Vague mais passionnant”. C’est ainsi que le patron de Sir Tim Berners-Lee a réagi à sa proposition intitulée «Gestion de l’information: une proposition», qu’il lui présenta le 12 mars 1989. Celui qui deviendra l’inventeur du World Wide Web était un ingénieur en logiciel âgé de 33 ans. Au départ, Berners-Lee avait envisagé “une grande base de données hypertexte avec des liens typés”, appelée “Mesh”, pour aider ses collègues du CERN (un grand laboratoire de physique nucléaire en Suisse) à partager des informations entre plusieurs ordinateurs.

Google célèbre le 30ème anniversaire du World Wide Web [#Doodle]

Le patron de Berners-Lee lui laissa le temps de développer l’humble organigramme en un modèle fonctionnel, en écrivant le langage HTML, l’application HTTP et WorldWideWeb.app, le premier navigateur Web et éditeur de pages. En 1991, les serveurs Web externes étaient opérationnels.

Le Web allait bientôt révolutionner la vie telle que nous la connaissons, inaugurant l’ère de l’information. Aujourd’hui, près de 2 milliards de sites Web sont en ligne. Que vous l’utilisiez pour le courrier électronique, les devoirs, les jeux ou pour visionner des vidéos de chiots mignons, il est fort probable que vous ne puissiez pas imaginer la vie sans le Web.

À ne pas confondre avec Internet, qui évoluait depuis les années 1960, le World Wide Web est une application en ligne reposant sur des innovations telles que le langage HTML, les “adresses” URL et le protocole de transfert hypertexte ou HTTP. Le Web est également devenu une communauté décentralisée, fondée sur les principes d’universalité, de consensus et de conception ascendante.

«Très peu d’innovations ont vraiment tout changé», a déclaré Jeff Jaffe, PDG du World Wide Web Consortium. “Le Web est l’innovation la plus percutante de notre époque.”

Joyeux 30e anniversaire sur le World Wide Web!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.