Quand on réfléchit à transformer son domicile en maison intelligente, on cherche surtout, dans un premier temps, à automatiser un certain nombre d’actions. Cela peut aussi permettre de garder un oeil sur sa propriété via des caméras connectées. Et si ce type de système pouvait également vous avertir afin d’éviter des dégâts ? Nous parlons de ceux pouvant être provoqués par une fuite d’eau ou une inondation. Konyks lance la commercialisation du Osafe, un détecteur de fuite et d’inondation.
Que vous soyez en maison ou en appartement, vous connaissez probablement les dégâts que peuvent causer une fuite. Elle peut provenir de votre toiture, d’une fenêtre mal fermée ou tout encore d’un problème avec l’évacuation de votre machine. Les exemples sont nombreux. Quand vous vous en apercevez rapidement, vous pouvez éviter le pire. Mais si vous êtes absent ou que la fuite n’est visible que bien plus tard, cela peut engendrer des dommages. Ce nouvel objet connecté signé Konyks pourrait bien vous être utile et vous éviter quelques frayeurs.
Clairement, le Konyks Osafe ne va pas arrêter la fuite ou l’inondation. Cependant, en étant averti très rapidement, vous pouvez agir, prévenir un voisin ou un membre de votre famille. Ainsi, vous évitez de potentiels gros dégâts ainsi qu’un mauvais coup au portefeuille. En effet, entre l’eau gaspillée (et tout de même facturée), les éventuels travaux à entreprendre et les meubles à remplacer, la facture peut vite s’avérer salée, même si les assurances peuvent couvrir une partie de ces coûts. Voyons ensemble ce que propose cette nouvelle catégorie de produit.
Osafe, le dernier détecteur connecté de la marque Konyks
Un design semblable au détecteur de fumée Firesafe
Visuellement, ce nouveau type de détecteur ressemble au premier détecteur de fumée Konyks Firesafe, mais avec des dimensions plus réduites. Depuis, le Firesafe 2 a adopté une forme quelque peu différente.
On retrouve la même forme, la même couleur ainsi que le logo de la marque. À côté de ce dernier, on note aussi la présence d’une grille. Elle doit correspondre à l’emplacement du haut-parleur pour la sirène. En revanche, il ne semble pas y avoir de bouton pour tester le bon fonctionnement de l’appareil ou pour arrêter l’alarme quand elle s’est déclenchée.
L’appareil présente des dimensions de 69 x 69 x 28 mm. Il peut donc être positionné derrière une machine ou à proximité d’un point d’eau à risque. En revanche, cela nous semble difficile de le glisser sous une machine à laver ou un lave-vaisselle.
Le Konyks Osafe détecte rapidement la moindre fuite
Selon la marque, l’appareil est capable de détecter le moindre millimètre d’eau. Donc, cela signifie qu’en positionnant le ou les différents détecteurs Osafe à des emplacements stratégiques, les occupants sont plus sereins. Entre les notifications envoyées sur le smartphone et l’alarme émise par le boîtier, ils seront rapidement informés. Il est également possible de prévoir l’envoi de SMS mais, comme précisé dans de précédents tests, il s’agit d’une option payante.
Konyks indique que l’appareil émet une alarme qui retentit pendant une minute, avant de faire une pause de la même durée puis de recommencer. Si vous êtes sur place, cela devrait rapidement vous alerter tout en permettant d’identifier l’emplacement concerné.
En consultant l’application, il est possible de prendre connaissance de l’historique des alertes reçues. D’ailleurs, le visuel de la fenêtre dédiée au détecteur varie suivant son état. Tout comme le détecteur de fumée Firesafe, il est donc facile de voir si l’appareil a détecté ou non de l’eau.
Une installation simple et rapide
Le produit venant tout juste d’être annoncé et commercialisé, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester. Cependant, nous sommes persuadés que la phase d’appairage est aussi simple et rapide à effectuer que pour les autres produits.
Une fois que vous avez créé un compte Konyks (s’il n’existe pas déjà), l’intégration du produit au sein de votre écosystème (Konyks ou autre système compatible) ne vous prendra que quelques instants.
A ce propos, il est important de rappeler qu’aucun hub n’est nécessaire pour l’installation des produits Konyks. Il n’y a donc aucune question à se poser. Cela ne nécessite que l’application, et quelques minutes de votre temps.
Enfin, il vous restera à l’installer au bon endroit et à l’associer à d’autres produits pour imaginer des automatisations. Vous pourriez par exemple demander à allumer la lumière (via une ampoule ou via une prise) dans la pièce dès lors que le capteur détecte la présence d’eau.
La fiche technique du détecteur de fuite Konyks Osafe
Les principales caractéristiques du Konyks Osafe
Voici les principales caractéristiques du nouvel appareil commercialisé par la marque basée à Toulouse :
- Nécessite une connexion WiFi 2,4Ghz,
- Appairage en WiFI ou en Bluetooth,
- Résistance à l’eau et à la poussière (IP67),
- Alarme sonore (>75db à 3 mètres),
- Led de notification,
- Compatible Tuya Smart et Smartlife (en plus de Konyks App),
- Alimentation via une pile Lithium CR123A,
- Possibilité d’intégrer l’appareil dans des automatisations,
- Dimensions de 69 x 69 x 27,6 mm.
Une autonomie de 3 ans
Le dernier élément à prendre en considération, et pas des moindres, est que l’autonomie annoncée serait de 3 ans. L’appareil est alimenté par une pile lithium (CR123A) fournie avec l’appareil. C’est le cas aussi pour le détecteur de fumée Firefsafe 2. Normalement, ce type de capteur n’est pas aussi sollicité qu’un détecteur d’ouverture, ce qui explique cette autonomie supérieure.
Dès lors que le niveau de la pile atteint un certain seuil, les utilisateurs de l’application sont informés via une notification.
Konyks Osafe : disponible à moins de 30 euros
Le Konyks Osafe, la nouvelle référence au sein du catalogue de la marque, coûte 29,90 euros. Son tarif est dégressif à partir de 3 exemplaires. Il passe alors à 24,90 l’unité.
Il est déjà disponible sur la boutique Konyks ainsi que chez Amazon.