Konyks Priska USB : une prise connectée avec 2 ports USB [Test]

0
Konyks Priska USB : une prise connectée avec 2 ports USB [Test]

Présenté il y a quelques semaines, le nouveau venu parmi les références de la gamme Konyks Priska est arrivé à la rédaction. En plus de pouvoir être piloté à distance, ce produit dispose de deux ports USB-A et permet le suivi de la consommation électrique. Voici, en quelques lignes, ce que nous avons pensé de la prise connectée Konyks Priska USB FR.

Packaging

Je ne vais pas m’étendre sur le packaging du produit, car il est facilement reconnaissable. On retrouve la charte graphique de la marque, quelques éléments techniques et des visuels du produit. Dès la face avant de la boite, on découvre l’appareil ainsi que ses principales caractéristiques, dont la présence des 2 ports USB-A.

La présence d’un pictogramme WiFi + Bluetooth nous laisse présager un appairage rapide tandis que « Voice Control » nous indique, comme les autres produits de la marque, que cette prise est pilotable par la voix.

À l’intérieur, on trouve la prise, un peu de documentation et… c’est tout. Il n’y a besoin de rien d’autre pour utiliser le produit, à part l’une des applications compatibles. Vous pouvez toujours feuilleter les quelques pages de ce mini fascicule, mais autant se lancer directement, car c’est vraiment simple.

Le contenu de la boite de la prise connectée Priska USB FR

Fiche technique

Voici les principales caractéristiques de la prise Priska USB :

  • Connexion WiFi 2,4Ghz requise
  • Tension 230V-130V AC
  • 16 ampères
  • 2 USB-A intensité 2,4A
  • Puissance max 3680W
  • Compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google et les raccourcis Siri
  • Dimensions 76,2×76,2×94 mm et poids de 148g

Comme je l’indiquais plus haut, grâce au Bluetooth, l’appairage est plus rapide et surtout, en cas de coupure WiFi, le Bluetooth prend le relais. Vous pouvez donc continuer à piloter la prise à distance même sans connexion WiFi. Évidemment, cela fonctionne tant que vous êtes à proximité de l’appareil.

Je rappelle que cette nouvelle prise connectée est compatible avec plusieurs applications. Par défaut, on pense à celle de la marque, Konyks Apps. Il y a aussi TuyaSmart et SmartLife.

Priska USB FR, la nouvelle prise connectée signée Konyks

Design de la Priska USB

Jusqu’à maintenant, les prises connectées Konyks adoptaient principalement une forme arrondie. Que ce soient les Priska Max, les Priska Mini ou les Priska Duo, on retrouvait le même type de design. La Priska + Easy, la première de la marque, était plus imposante. Bien sûr, je mets de côté la Konyks Pluviose, pour un usage en extérieur.

La Priska USB est celle qui présente les plus grandes dimensions et adopte une forme rectangulaire. Cela s’explique par la présence des ports USB. Cela nécessite plus de place que sur une « simple » prise connectée.

De plus, alors que les prises présentaient une petite touche de couleur orange, celle-ci a le droit à du gris. La couleur est visible au travers d’une membrane en silicone qui fait le tour de la prise. Cela change des bords rigides et le résultat est plutôt réussi. Maintenant, ça attire un peu la poussière.

 

Sur la face avant, au-dessus de la prise femelle, se trouve le bouton permettant de l’activer ou de la désactiver. Il sera aussi utile pour réinitialiser la prise connectée. C’est sur les tranches gauche et droite que se situent les ports USB-A. Une mention DC 5V apparaît sous chacune d’elle.

Le logo Konyks est présent sur la tranche supérieure de la prise. Elle est donc tout le temps visible dès que l’appareil est branché sur une prise de courant. Si vous recherchez un rappel des principales caractéristiques techniques de la prise, elles sont mentionnées sur la face arrière.

Du fait des dimensions assez importantes, il va être difficile de la brancher s’il existe deux prises murales côte à côte. On peut rencontrer le même problème dans le cas où on la brancherait à une multiprise (ce qui n’est pas conseillé par la marque). Dans ces deux situations, cela obstrue la prise située à côté. Enfin, si vous connectez l’adaptateur secteur de votre secteur sur la Priska USB, en fonction de sa taille, il peut rendre difficile l’accès au bouton physique. En le positionnant légèrement plus haut, cela aurait été parfait.

Konyks, une installation rapide et facile

Si vous avez déjà lu les nombreux tests de produits Konyks disponibles sur Unsimpleclic, vous savez forcément que l’intégration de l’appareil au sein de votre (future) maison connectée est simple et rapide. Pour les autres, vous allez le découvrir. Prenez votre smartphone, installez l’une des applications compatibles et assurez-vous que votre WiFi est paramétré en 2,4Ghz. Ensuite, quelques courtes minutes suffiront pour réaliser l’appairage.

Une fois que vous êtes prêts, vérifiez que le Bluetooth est activé sur votre terminal puis lancez l’application Konyks. Sur la première page, celle présentant les produits déjà présents dans votre environnement, cliquez sur le bouton +.

Ensuite, cliquez sur le type de produits, « prises électriques » concernant la Priska USB FR. L’étape consiste à sélectionner votre réseau WiFi puis à saisir le mot de passe. Cette étape est très rapide si vous avez déjà enregistré le mot de passe associé à votre réseau.

Enfin, il ne reste plus qu’à suivre les étapes affichées sur l’écran. Quelques secondes plus tard, la prise est intégrée à votre environnement. Si vous êtes équipé de l’assistant vocal Amazon Alexa, il détecte automatiquement l’ajout d’un nouveau produit. À ce propos, pensez à renommer la prise, afin qu’elle soit identifiable via une commande vocale.

Appairage de la Priska USB avec détection automatique

Maintenant, vous n’aurez peut-être pas à effectuer toutes ces étapes si le produit à appairer est automatiquement détecté. Dans ce cas, un simple clic suffit : cliquer sur le bouton + situé à côté de l’appareil en question. Ensuite, vous retrouvez les mêmes étapes permettant entre autres de renommer l’appareil.

Priska USB, une prise pilotable à distance

Comme toutes les autres prises connectées de la marque, l’un des intérêts est de pouvoir la piloter à distance. L’application servira de télécommande pour toutes les contrôler. En fait, il y a un bouton principal pour la prise électrique et un autre pour les deux ports USB.

L’application Konyks comme télécommande pour agir sur la Priska USB

D’ailleurs, quand vous pressez l’interrupteur présent en façade de la Priska USB, cela active toutes les prises : la prise électrique et les ports USB. Il faut nécessairement passer par l’application Konyks pour différencier les deux types de prise.

Ensuite, dès lors que vous avez appairé la prise et que parallèlement, vous possédez un assistant vocal, l’appareil est automatiquement détecté. Vous pouvez alors vous « amuser » avec des commandes vocales. À titre d’exemple, « OK Google, active Priska USB » fonctionne très bien.

Parmi les petites fonctions utiles, on peut paramétrer l’état de la prise après une coupure de courant. Elle peut reprendre son état d’avant coupure ou alors la positionner en Allumé / Eteint. Quant au voyant du bouton physique, il est aussi réglable depuis l’application.

On retrouve bien évidemment toutes les options déjà décrites sur les autres produits Konyks (informations sur l’appareil, notification hors ligne, mise à jour du firmware,…).

Les ports USB

Comme je l’indiquais plus haut, l’avantage de cette Priska USB est qu’elle offre, en plus d’une prise électrique, un accès à deux ports USB-A. Elle est donc parfaite quand elle est positionnée proche d’un bureau. La prise peut alimenter votre ordinateur tandis que les prises USB peuvent s’occuper de charger votre smartphone, votre tablette ou votre souris sans fil quand vous ne l’utilisez pas.

Cependant, il faut noter un point : les ports USB présents ne sont pas indépendants. Ils fonctionnent ensemble dans le sens où si vous les activez / désactivez via le bouton, elles fonctionnent en même temps. Il n’y a qu’un seul bouton pour les deux ports. Il est alors impossible d’activer juste l’un des ports, même si un seul appareil est connecté. C’est dommage, cela aurait top de disposer de 3 boutons différents.

Le suivi de la consommation électrique

L’autre avantage de cet appareil connecté est qu’il propose une fonction de suivi de la consommation électrique. De plus, il s’effectue en direct. Autrement dit, dès lors que vous jetez un œil à l’écran, vous pouvez voir la consommation actuelle du ou des appareils branchés sur la prise électrique. En plus de la puissance (en W), on peut aussi visualiser l’intensité (en mA) et la tension (en V).

En ces temps où tout le monde surveille sa consommation électrique et cherche à faire des économies, ce type de produit connecté est bien utile. C’est dingue comme on peut apprendre des choses. Savez-vous combien consomme votre ordinateur, votre smartphone quand vous le rechargez ou encore votre lampe de chevet ? Branchez ces appareils sur la Priska USB et vous le découvrirez.

Suivi de la consommation en direct depuis la Priska USB

J’ai tout de même relevé quelques points. Le premier est que ce suivi est uniquement possible depuis la prise électrique. Les appareils connectés sur les prises USB ne sont pas comptabilisés. Avoir une information globale sur la consommation de l’ensemble des appareils aurait été encore mieux.

Ensuite, j’ai observé un léger temps de latence entre le branchement des appareils et l’affichage des données chiffrées. Ce n’est pas très gênant, car nous ne sommes pas en permanence collés à notre écran pour scruter les relevés.

Enfin, le dernier est, selon moi, celui sur lequel la marque devrait apporter des modifications. La consommation est quotidienne et affichée sous forme d’un histogramme. J’aurais tellement aimé avoir une courbe pour voir l’évolution (en heure par exemple) sur une journée. L’autre solution aurait été de proposer d’autres échelles que la journée ou le mois. J’espère que ce n’est qu’un début et qu’une mise à jour apportera quelques améliorations sur ce point.

Les autres fonctions

Les différentes notions de planning

En plus de cette fonction de suivi de la consommation électrique, cette prise Konyks Priska USB offre tout un éventail de fonctionnalités bien utiles.

Il est par exemple possible de définir un compte à rebours. C’est pratique quand on y branche une veilleuse dans la chambre d’un enfant. Elle s’éteindra par exemple 30min après qu’il se soit couché.

On peut aussi paramétrer un planning où l’on définit que l’interrupteur s’active à telle heure ou encore des cycles en sélectionnant les jours de la semaine, les horaires de début et de fin puis le changement de statut. Enfin, il est toujours possible de simuler une présence avec un planning aléatoire.

Aperçu des différentes fonctionnalités de planning liées à la Priska USB

La sécurité enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez qu’ils sont attirés par tout ce qui les entoure. Donc si en plus vous possédez un appareil avec une led éclairée en bleue, vous imaginez ce qui peut se passer. Konyks propose une solution.

La Priska USB embarque une sécurité enfants. Activable d’un simple clic depuis l’application, cela empêchera l’enfant d’activer ou de désactiver la prise en cliquant sur le bouton physique. Cela n’aura aucun effet. Depuis la prise, vous pouvez désactiver cette fonction en cliquant 4 fois sur ce même bouton.

Les scénarios

J’ai déjà parlé à de nombreuses reprises des automatisations possibles depuis les appareils connectés Konyks. C’est simple et rapide à mettre en place. Vous pouvez utilser des éléments extérieurs comme déclencheur (horaire, météo, localisation) ou d’autres produits de la marque.

On pourrait aussi demander à l’application d’allumer la lampe du salon branchée à la Priska USB quand la caméra extérieur Konyks Camini GO détecte un mouvement ou encore si la porte du jardin s’ouvre. C’est alors possible via le détecteur d’ouverture Senso Charge.

Voici deux exemples de scénarios : le premier activera la prise dès que le soleil sera couché depuis 10min et le second la désactivera si la consommation dépasse un certain seuil.

1er scénario Priska USB lié au coucher du soleil
2ème scénario Priska USB lié à la consommation électrique

Prix et disponibilité

Cette prise connectée Konyks coûte 29,90 euros l’unité. Le tarif passe à 26,90 euros à partir de deux exemplaires achetés.

La prise Priska USB FR est disponible sur le site Konyks ainsi que chez des revendeurs partenaires comme Amazon ou encore LDLC et FNAC.

Parmi l’ensemble des prises connectées WiFi de la marque, c’est celle qui présente le tarif le plus élevé. C’est compréhensible du fait qu’elle propose deux ports USB et un compteur de consommation. La plupart des prises Konyks intègrent un compteur, mais c’est la seule avec deux ports USB. Maintenant, si vous souhaitez un autre produit avec ce type de ports, il faut opter pour la multiprise Konyks Polyco.

Conclusion

La Priska USB FR, la dernière prise connectée de la marque Konyks, ne déroge pas à la règle : elle est simple et rapide à appairer et à utiliser. Elle présente des dimensions importantes, mais c’est pour la bonne cause : elle dispose de 3 ports, dont 2 ports USB-A. Elle est donc parfaite pour être installée proche d’un bureau. En plus, elle propose une fonction de suivi de la consommation électrique. Enfin, elle est compatible avec les assistants vocaux, ce qui permet de la piloter via des commandes vocales.

Article précédentSTAR WARS : Squadrons gratuit jusqu’au 1er décembre
Article suivantGoogle célèbre le 82eme anniversaire de Gerald « Jerry » Lawson, pionnier du jeu vidéo
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.