Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]

2
Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]

Deux ans après le lancement de son détecteur de fumée Firesafe, Konyks propose une nouvelle version. Ce modèle est plus compact, plus autonome et comme tous les autres produits de la marque française, il est facile à installer et fonctionne sans passerelle. Voici le test du détecteur de fumée connecté Konyks Firesafe 2.

Emballage du Konyks Firesafe 2

Avant même d’avoir ouvert la boîte du Konyks Firesafe 2, on comprend que des changements ont été réalisés. En effet, le packaging aux couleurs de la marque est plus réduit que celui du Firesafe.

L’emballage est semblable aux autres produits de la marque. On retrouve un visuel ainsi que les principales caractéristiques et fonctions du produit.

En couvrant la boîte en carton, on découvre le détecteur aux dimensions bien réduites par rapport au premier modèle.

À l’intérieur, Konyks a également glissé une petite documentation et un kit de fixation (3 vis et chevilles). Il y a donc tout ce qu’il faut pour utiliser son appareil quelques minutes après son déballage.

Konyks Firesafe 2 : un design plus compact

Comme je l’indiquais ci-dessus, le Firesafe 2 est bien plus compact que son aîné. En revanche, il se rapproche du design d’autres détecteurs de fumée. Il a une forme cylindrique, il est blanc et est équipé d’un haut-parleur et d’un bouton physique (situé en plein milieu). On retrouve bien évidemment le logo de la marque.

L’appareil embarque aussi une led. On ne dirait pas et pourtant elle est bien là, sous le logo Konyks. Si vous la voyez, c’est qu’il se passe quelque chose (test, alarme, batterie faible…).

 

J’aurais apprécié que Konyks conserve la forme un peu plus spécifique du premier modèle tout en réduisant les dimensions.

Les photos qui suivent sont la preuve du travail réalisé par la marque française. Sur chacune d’elle, le Firesafe est à gauche et Firesafe 2 à droite.

Au dos de l’appareil, on trouve le support de fixation. On pivote ce dernier pour accéder au logement pour la pile et à différentes mentions. On retrouve d’ailleurs la norme CE ainsi que les principales caractéristiques du détecteur.

La pile étant déjà installée, vous avez juste à enlever la languette de couleur pour alimenter le Firesafe 2. Si vous retirez la pile, vous verrez que le boitier est équipé d’un système qui empêche de le fixer à son support. C’est bien pensé car cela évite de replacer le détecteur alors qu’il n’est plus alimenté.

Les caractéristiques du détecteur

Avant d’aller plus loin, je vous propose de démarrer par la liste des principales caractéristiques. Même si certaines d’entre elles sont déjà indiquées sur la boîte, c’est important de les rappeler, surtout si vous voulez le comparer au Konyks Firesafe ou à d’autres détecteurs équivalents.

  • Type d’appareil : Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF)
  • Détection : Photoélectrique
  • Volume alarme : environ 85 dB à 3 mètres
  • Alimentation : 1 pile CR123A (1500mAh / 4,5W/h)
  • Autonomie : 5 ans sur une base de 1 autotest par mois.
  • Notifications : depuis l’application (en cas de piles faibles, de pannes ou de déconnexions)
  • Connectivité : WiFi 2.4 GHz et Bluetooth
  • Portée (WiFi) : environ 30m en champ libre
  • Règlements et normes : ISO 8201, NF EN 14604, marquages CE et RoHS,
  • Applications compatibles : Konyks, Tuya et Smart Life
  • Dimensions : 86 x 31 mm
  • Poids : 97 grammes

En plus de le comparer sur le design et sur les dimensions, on a forcément envie de voir quelles sont les autres différences avec le Konyks Firesafe. À travers les photos présentées ci-dessus, vous vous êtes déjà rendu compte que le design des appareils a bien évolué.

Cela se matérialise aussi du côté des mensurations de l’appareil. Le nouveau détecteur est bien plus compact : on passe d’un appareil de 120mm de diamètre et de 35,5mm d’épaisseur à un détecteur de 86mm pour 31mm d’épaisseur.

Ensuite, d’un point de vue alimentation et autonomie, il y a quelques différences. Le Firesafe 2 est alimenté par une seule pile CR123A offrant 5 ans d’autonomie alors que la première version contient deux piles AA pour une autonomie estimée entre 18 et 24 mois. Elle est calculée sur la base de 1 autotest par mois dans les deux cas.

Comme vous l’avez compris, tout comme le Konyks Firesafe premier du nom, il s’agit d’un appareil qui fait plus que détecter la fumée. Regardons tout ceci de plus près. Commençons par initialiser le détecteur.

Konyks : une installation simple et rapide

Un produit Konyks Easy

À chaque fois que je teste un nouveau produit Konyks, j’ai l’impression de me répéter. L’ajout de ce nouveau détecteur au sein de votre environnement est très rapide. Cela l’est encore plus si ce n’est pas votre premier. En effet, vous connaissez déjà l’interface et vous n’aurez pas à saisir de nouveau votre réseau WiFi. D’ailleurs, vous pouvez passer par le Bluetooth puisque ce modèle propose un mode « Easy » déjà présent sur d’autres appareils Konyks.

Une fois sur l’interface de l’application, vous avez juste à cliquer sur le bouton + présent en haut à droite puis « ajouter un appareil ». Ensuite, il suffit de cliquer sur le produit à ajouter (Konyks Firesafe 2) et à suivre l’assistant. Il se déroule en 3 étapes. En moins d’une minute, le détecteur sera opérationnel et prêt à détecter la moindre fumée dans votre domicile.

Voici les quelques étapes à suivre sur l’écran de votre smartphone :

  • Retirer le support de fixation présent à l’arrière du détecteur (via une rotation)
  • Enlever la languette située au niveau de la pile
  • Pressez trois fois le bouton présent en façade. Cette dernière manipulation permet de passer l’appareil en mode détection (appairage). À chaque pression, l’appareil émet un bip.

Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]
Ajout du détecteur de fumée Konyks Firesafe 2
Dès que la led clignote rapidement, il reste un dernier clic à réaliser. Cette fois, il faut le faire sur l’application. En quelques secondes, elle confirme l’ajout de ce nouveau détecteur. Après vous avoir donné la possibilité de le renommer, il devient disponible depuis la « homepage ».

Avant d’aller plus loin, je vous conseille vivement d’effectuer un test du détecteur. Cela confirmera son bon fonctionnement et vous pourrez valider la bonne réception d’une notification. Ce sera une bonne introduction pour aborder la navigation parmi les écrans de l’interface. Pour effectuer ce test, il suffit de presser le bouton pendant 3s. C’est simple à faire et c’est important de le faire.

Avant de fixer votre détecteur au mur ou au plafond, n’hésitez pas à vous reporter au fascicule Konyks. Ce dernier délivre de bons conseils quant à l’emplacement de son détecteur.

L’application mobile Konyks

L’interface du détecteur Firesafe 2

Comme indiqué plus haut, le détecteur est compatible avec plusieurs applications dont Konyks qui est gratuite sur iOS et Android. Tous les écrans présents sur ce test proviennent de cette apps. En plus de pouvoir faire dialoguer les produits entre eux via des scénarios, elle offre d’autres fonctionnalités.

Depuis la page dédiée au détecteur, l’utilisateur peut prendre connaissance de nombreuses informations dont l’état actuel de l’appareil, historique des dernières actions, les scénarios associés ou encore les réglages.

Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]
Aperçu des écrans du Konyks Firesafe 2
Ce dernier espace reprend certaines infos présentes sur l’écran précédent, mais va surtout permettre d’indiquer les notifications à activer (détection de fumée, fin de détection et batterie faible).

Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]
Aperçu de notifications avec le Konyks Firesafe 2
Ensuite, depuis l’icône située dans le coin supérieur droit, on accède à un ensemble d’options. Une grande partie d’entre elles sont communes à tous les appareils Konyks. C’est ici qu’on peut renommer et remplacer le picto de l’appareil, créer un groupe, activer la localisation ou encore vérifier le réseau.

Enfin, l’application permet de prendre connaissance de l’état de la batterie de l’appareil. Ce n’est pas juste un niveau de batterie, l’application affiche son état en pourcentage. C’est bien plus parlant et notamment plus précis que ce qui est proposé, par exemple, sur le capteur d’ouverture Konyks Senso Charge.

Les scénarios

Comme nous l’avons déjà indiqué dans les précédents tests Konyks, l’intérêt de ce type d’appareil connecté est de l’utiliser dans des scénarios. Avec un détecteur de fumée, on peut par exemple déclencher l’allumage des lumières (ampoule connectée ou lampes branchées sur une prise connectée) ou envoyer une notification (avec SMS si option sélectionnée).

Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]
Aperçu d’un scenario avec le détecteur Firesafe 2
On pourrait éventuellement déclencher une sirène dans une autre pièce, mais Konyks n’en commercialise pas (encore ?). Il faudra alors se rabattre sur l’application Smart Life ou Tuya et ajouter un appareil compatible, après avoir sélectionné « Sécurité et capteurs ». Même si la marque n’en propose pas, il est possible d’ajouter à votre installation un produit compatible Smart Life ou Tuya (sirène ou autre). Si le produit en question est en mode appairage, il pourra être détecté dès que vous cliquez sur « Ajouter un appareil » sur l’application Konyks. La marque nous a fait savoir qu’il peut parfois être nécessaire de cliquer sur « Prise WiFi » ou « Prise WiFi + BT » pour ajouter le produit en question.

Détection du Firesafe 2

Tout comme il est important qu’une caméra détecte bien les mouvements, il est encore plus important qu’un détecteur comme le Firesafe 2 détecte de la fumée. Effectuer un contrôle permet d’un côté de s’assurer que les notifications sont bien fonctionnelles et d’un autre de voir avec quelle latence sont détectés les « incidents ».

Après quelques tests, on peut en conclure que la réactivité est au rendez-vous. Dans mon cas, l’alarme de 85db s’est déclenché entre 20 et 30 secondes. Si en plus de cette alarme sonore, vous allumez les lumières (grâce à un scénario), vous serez avertis en cas d’alerte.

Firesafe 2 : le nouveau détecteur de fumée connecté de Konyks [Test]
Aperçu de l’interface en cas de détection de fumée
Pour connaître le statut de son détecteur, c’est tout simple, on ouvre l’application et un coup d’œil, on est fixé. Il y a d’autres moyens. Si la led clignote rouge (en dehors de vos tests) ou que le détecteur émet un signal sonore, c’est qu’il faut vérifier. Là encore, tout est indiqué sur la petite doc intégrée dans la boite. Elle est également disponible au format PDF sur le site Konyks.

Konyks Firesafe 2, une autonomie de 5 ans

Quelques semaines après l’activation du détecteur, l’application indique que son autonomie est encore à 100%. Il aurait été étonnant de lire autre chose vu que la marque annonce une autonomie de 5 ans. C’est un réel progrès par rapport au premier modèle qui prévoyait jusqu’à deux ans d’utilisation avant de devoir changer les piles.

Comme vous l’avez compris, il est encore bien trop tôt pour vous donner un retour sur l’autonomie réelle. L’intérêt d’un appareil connecté est, entre autres, de pouvoir prendre connaissance de son autonomie directement depuis l’application. On peut aussi être averti via une notification.

Prix et disponibilité du Konyks Firesafe 2

Le détecteur de fumée connecté Konyks Firesafe 2 est commercialisé sur le site marchand de la marque, chez Amazon ainsi que chez d’autres revendeurs partenaires comme Fnac ou Leroy Merlin.

Sur le site Konyks, il est actuellement disponible à 54,90 euros. Le tarif diminue en fonction du nombre d’appareils achetés. En revanche, il faudra en acheter plusieurs pour obtenir le même tarif (à l’unité) que la version précédente.

En effet, ce nouvel appareil est vendu à un prix supérieur à celui du Konyks Firesafe. D’ailleurs, j’ai remarqué que ce dernier a augmenté par rapport à son tarif de lancement (39,90 euros contre 49,90 euros en ce moment).

À l’heure où vous lisez ces quelques lignes, le précédent détecteur de fumée (Konyks Firesafe) est en rupture de stock chez Konyks. Cette dernière vous invite à vous diriger vers des partenaires si vous tenez vraiment à acheter ce modèle.

Conclusion

Toujours aussi rapide à configurer, ce nouveau détecteur de fumée apporte quelques nouveautés avec une pile offrant une plus grande autonomie et un appairage plus rapide via le Bluetooth. Ensuite, il se fait bien plus discret que son prédécesseur. Evidemment, connecté à d’autres appareils, il pourra déclencher d’autres appareils en cas d’alerte. Que nous réservera le prochain détecteur : un capteur de température, un détecteur de CO2 ? L’avenir nous le dira.

2 Commentaires

  1. Merci pour ce test très complet

    Nous précisons pour les lecteurs que vous pouvez relier une sirène ou tout autre appareil Tuya à l’application Konyks. Il n’est pas nécessaire de passer sur Smartlife ou Tuya Smart, notre application Konyks permet d’ajouter tout appareil, même non Konyks, du moment qu’il est compatible Tuya ou Smartlife
    Konyks Team

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour et cette précision importante. Effectivement, dès lors qu’un produit est compatible avec l’environnement Tuya, il peut être ajouté depuis l’application Konyks. J’ai effectué un test avec une prise connectée : elle est désormais accessible depuis l’environnement Konyks et peut-être utilisée dans les scénarios. J’ai modifié cette partie du test pour indiquer que c’est possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.