Vous avez sûrement déjà entendu parler de la gagnante du concours Imaginaire Fyctia sur le thème « Guerrière », Erine Kova. Son roman primé « Cœur pirate » m’a été envoyé en service presse numérique par Fyctia, des éditions Hugo Publishing. C’est d’ailleurs une drôle d’anecdote de savoir que j’avais acheté le livre le jour de sa sortie, sans savoir que l’on me l’enverrait le soir même!
Voici le résumé :
Morgan Ker, pirate redoutable des mers du sud, est de retour à Lys, royaume de l’excellence et de la démesure. Cinq ans après les évènements qui ont fait de lui un fugitif, il est bien décidé à laver son nom et pour y parvenir, il a une cible : Victoire de Torcy. Pour Victoire, fille du chancelier du roi, qu’importent les bals, les belles parures ou même le mariage. Depuis maintenant quatre ans, elle n’a qu’une obsession : tuer le meurtrier de sa mère. Malheureusement, elle ne connait ni son nom ni son visage… Lors du dernier bal de la saison, un bel étranger commence à lui faire tourner la tête et pourrait bien lui permettre de mettre enfin sa rancœur de côté. Malheureusement, elle réalise trop tard que cet inconnu, plus séduisant que de raison, n’est pas venu à Lys seulement pour danser… Alors que l’attirance se mêle à la haine, Morgan et Victoire parviendront-ils à accomplir leur vengeance ?
J’ai tant de choses à dire sur ce roman, que j’ai tout bonnement adoré !
Tout d’abord, que dire de l’univers? Quel plaisir de lire une romantasy avec des pirates, des complots, dans un univers que l’on ne cherche qu’à découvrir. J’ai apprécié le fait que le roman se passe, en majorité, sur l’eau, ce qui le rendait très original. Le décalage entre Lys, monarchique avec beaucoup d’us et coutumes, et le monde dans lequel vivent ces pirates, marqué par une liberté totale, une morale bien différente et un regard moqueur sur les aristocrates, était très drôle à découvrir.
Les personnages étaient tous très attachants. Tous les pirates de l’équipage avaient un caractère qui leur était propre, et chacun d’entre eux se complétait. Tous participaient à casser l’image du pirate auquel on s’attend mais qu’on abandonne, au profit d’un regard admiratif et attendri face à cette grande famille de marins assez modernes. J’ai énormément apprécié le personnage de Morgan, très mystérieux au début mais qui s’ouvre au fil de l’histoire vers un homme au cœur tendre et protecteur. Quant à Victoire, elle m’agaçait quelques peu au début mais a vite fini par me faire rire. Elle incarnait le personnage d’une femme forte, qui s’est entraînée à la guerre et dotée d’une soif de vengeance, rêvant de s’émanciper. Sa répartie m’a souvent rendue fière et faite crier plusieurs fois « go girl » dans ma maison. Victoire serait-elle précurseur du féminisme?
J’ai beaucoup aimé la relation entre Victoire et Morgan. Au début houleuse, puisque Victoire ne rêve que d’une chose : tuer Morgan, elle est marquée par de nombreux piques envoyés par chacun, qui sont tous plus pointus et amusants les uns que les autres. La complexité du personnage de Morgan est d’ailleurs à son paroxysme au moment du basculement de ennemis à lovers. Morgan fait tourner en bourrique Victoire, qui n’a – au début – pas le tempérament pour lui dire ce qu’elle pense. Cependant, rapidement Victoire prend confiance en elle, ce qui donne une relation aussi marrante qu’agaçante par le rejet constant de chacun, par ailleurs très frustrant!
Le roman était marqué par quelques rebondissements. Je ne les ai pas trouvés particulièrement inattendus mais cela participait tout de même à dynamiser le roman. J’ai trouvé le début un peu long, mais une chose est sûre : on ne peut plus décrocher les yeux de la deuxième moitié du roman !
Ce roman était écrit à la troisième personne, et comme vous le savez, j’ai en général du mal puisque je trouve que ce point de vue met d’office une barrière entre le lecteur et les personnages. Cependant, ici ce n’était absolument pas dérangeant, j’ai beaucoup apprécié, ce qui était très agréable. J’ai cependant été déçue de ne pas avoir plus de chapitres avec le point de vue de Morgan.
Enfin, quel coup de cœur pour la plume d’Érine Kova. Il est assez rare que j’apprécie autant une plume, mais j’ai trouvé celle-ci très juste et très belle. Elle n’était pas trop soutenue ou compliquée, ni trop simple. Les bons mots étaient utilisés adroitement et dans de jolies tournures, rendant certains moments presque poétiques.
Ainsi, je suis très contente d’avoir pu découvrir ce roman grâce à Fyctia, qui me donnait particulièrement envie puisque je l’ai acheté par moi-même. Je n’ai pas été déçue, c’était une belle histoire marquée d’humour et de tension. Cette romantasy était dynamique et agréable à lire. Je ne peux que la recommander.