Revue : Fourth Wing de Rebecca Yarros, le nouveau phénomène

0
Revue : Fourth Wing de Rebecca Yarros, le nouveau phénomène

Vous avez sûrement entendu parler de cette romantasy liant guerre, dragon et amour. Je parle évidement de Fourth Wing de Rebecca Yarros, récemment traduit et publié aux éditions Hugo New Romance, après avoir fait un carton l’année dernière aux État-Unis.

Voici le résumé :

Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant… Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre ! Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Dès l’annonce de sa sortie, j’avais précommandé le collector, au hardback, à la jaquette et au jaspage magnifiques. Grâce à ma précommande, j’ai également reçu les goodies collectors, aussi jolis que le roman!

J’ai alors lu le livre dès sa sortie, et je comprends sa hype ! Ce fut un réel coup de cœur et je ne peux qu’être déçue de ne pas l’avoir connu avant !

J’ai adoré l’univers! Des dragons, de la magie, une académie, de la romance… Bref, tout ce que j’aime était réuni.

Les personnages étaient tous très bien travaillés, même les secondaires qui prenaient une place assez importante dans le roman, avec des caractères propres et bien utilisés ! J’aime ce genre de roman, où chaque personnage a sa place et est utile !

J’ai beaucoup aimé Violet, bien qu’au départ ce n’était pas gagné. Vous le savez, je n’aime pas les personnages « innocents » et qui ne connaissent ou ne comprennent rien au monde dans lequel ils sont, je trouve ça cliché et agaçant. Ici, Violet est contrainte de participer à un Quadrant auquel elle ne s’était jamais préparée, alors forcément elle n’y connaît rien. Cependant, c’est assez pédagogue puisque, grâce à ça, l’autrice nous permet de comprendre les choses en même temps que notre personnage! Violet est au départ timide et faible, mais on découvre au fil du roman une femme qui s’émancipe et qui gagne en force, en plus d’être très intelligente, un caractère que j’ai vraiment apprécié, loin du cliché du personnage qui n’y connaît rien. Elle n’a pas sa langue dans sa poche alors c’était assez intéressant à lire.

Et que dire de Xaden? Ce badboy qu’on déteste mais qu’on sait qu’on va adorer. Et bien ça n’a pas manqué, je l’adore. J’ai d’ailleurs trouvé intéressant le fait que le dernier chapitre du livre soit de son point de vue! Les chapitres bonus le sont également, mais je n’ai pas souhaité les lire puisqu’il s’agissait de deux chapitres déjà lus du point de vue de Violet, bien plus tôt dans le livre, alors je ne voyais pas l’intérêt de lire ces bonus. J’aurais aimé les lire en même temps que les chapitres en question.

J’ai beaucoup apprécié leur relation, au début houleuse et teintée de piques, mais elle prend un tout autre tournant quand Xaden se découvre un penchant protecteur. J’apprécie que ce soit un bon slow-burn, supplément enemies to lovers, en passant par la phase que j’adore « je t’aime, moi non plus ». J’ai hâte d’en savoir plus sur leur relation!

On ne peut pas parler de Fourth Wing sans parler de dragons. Et quelles créatures… Je les adore ! Ils peuvent parler en télépathie avec leur chevaucheur et, croyez-moi, c’est hilarant. J’ai adoré Tairn, le personnage le plus drôle du roman, qui m’a fait sourire à chacune de ses répliques. Cependant, j’ai été un peu déçue par le fait que la majorité du roman se passe au sein de l’académie, et qu’on ne voit les dragons qu’à partir de la moitié, et trop peu à mon goût. En revanche, comme cette saga sera composée de 5 tomes, j’imagine que les dragons prendront une place plus important dans la suite, du moins je l’espère.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice! En général, les gens trouvent toujours de quoi râler face à la traduction, mais moi je n’ai pas été déçue. Je l’ai trouvée très fluide, facile malgré un monde très bien construit aux nombreux éléments à comprendre, et surtout addictive. J’ai lu ces 600 pages en 2 jours, c’est pour vous dire…

Le roman était très dynamique, je n’y ai trouvé aucune longueur, super happant et plein de suspense. Et que dire des 150 dernières pages ? Rebondissement sur rebondissement, il était IM-POS-SIBLE de lâcher le roman. J’ai tellement aimé cette accélération avec tant de révélations et d’action!

Heureusement, le tome 2 sort bientôt en France (5 juin) mais il faudra attendre pour le tome 3, que l’autrice ne sortira pas avant fin 2024 aux US, donc vers juin 2025 en France (sauf si la traduction est rapide, et on peut espérer une sortie mondiale, auquel cas il sortirait en même temps qu’aux US).

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman qui, je pense, est devenu mon livre préféré ! Il semblerait d’ailleurs que la saga sera adaptée en série par Prime Vidéo!

Vous recherchez une romantasy avec un world building digne de ce nom, de l’action et impossible à lâcher, alors foncez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.