Revue : De brume et de songes de Jessica Barnouin

0

Ce roman auto-édité sorti le 8/11/2023 est le dernier de la jeune auteure Jessica Barnouin, et il s’avère très prometteur. Je vous explique pourquoi.

Voici le résumé :

Dans le monde de Néoma, là où les songes ont le pouvoir de faire voyager ses habitants, tout bascule soudainement.

Les rêves d’Amarys Skywar constituent son échappatoire, un endroit où seul le bonheur existe. Un jour, alors qu’elle émerge, la voilà kidnappée et emmenée à la capitale de Néoma. Le roi fou l’attend, convaincu du danger qu’elle représente. Qui est-elle véritablement ? Pourquoi menacerait-elle l’équilibre de ce monde ?

Tandis qu’elle essaie de trouver les réponses à ses questions, ses songes se font de plus en plus réels. Les épreuves qu’elle s’est donné le défi de relever vont-elles pouvoir lui offrir des explications sur cet endroit imaginaire ?

Plongez dans l’univers d’Amarys, dans ses rêves et ses mondes. Seulement, vous ne voudrez plus jamais en ressortir…

Au départ, j’étais un peu réticente à lire ce roman car c’est un pavé d’un peu plus de 700 pages et que cela me faisait un peu peur… Cependant, je ne regrette absolument pas de l’avoir découvert, et l’ai même lu plutôt rapidement.

L’univers que nous dépeint l’autrice est original et n’est pas si compliqué à comprendre pour une fantasy et ses mondes fictifs, parfois lourds et qui nécessitent d’être concentré pour en assimiler les différents composants et fonctionnements.

J’ajoute que la plume de l’autrice aide grandement à la compréhension de l’histoire, mais surtout à y accrocher pendant plus de 700 pages. En effet, j’ai trouvé que la plume n’était ni trop lourde, ni trop fade. Au contraire, elle était juste, elle m’a permis de vivre cette lecture tranquillement, sans trop avoir à me concentrer et à réfléchir au sens des phrases.

De plus, on ne découvre non pas un seul monde, mais bien deux : le jour à Néoma, la nuit à Krishna. On doit alors comprendre les rouages et les personnages de ces deux mondes, bien différents. Cependant, cela n’a pas été très compliqué car chacun des mondes a peu de personnages et un fonctionnement propre à lui-même, non propice à une confusion.

Concernant les personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient tous complémentaires : il ne manque pas une seule personnalité. Amarys est un personnage qui cherche sa place, et ce dans les deux mondes. Elle semble dénuée de faculté magique, contrairement aux jeunes de son âge, et en souffre beaucoup, ce qui amplifie son besoin de trouver sa place. Elle est également confrontée à un dilemme amoureux, qui du Jardinier ou de River fera chavirer son cœur?

Quant aux intrigues, dans son monde elle est enlevée par un roi qui veut l’exécuter sans qu’on ne sache pourquoi, et la nuit elle est déterminée à participer à un tournoi mortel afin de recevoir un rôle dans cette société, dont elle veut connaître tous les rouages. Chacune est bien menée mais m’ont pour autant laissée sur ma faim une fois le roman terminé. En effet, j’ai l’impression qu’une majorité d’intrigues n’a pas été résolue, beaucoup de questions demeurent. Cependant, n’est-ce pas cette envie d’en savoir plus qui fait de cette œuvre un bon roman?

Vous pouvez retrouver ce roman sur toutes les plateformes en ligne (Amazon, Fnac, Cultura…) en broché.

Quant à l’arrivée d’un tome 2, l’autrice m’a fait savoir qu’il n’arrivera pas avant, au mieux, novembre 2024. Alors il ne reste plus qu’à attendre….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.