Revue : Les orphelins de Prolis, de Tristan Deluzarches

0
Revue : Les orphelins de Prolis, de Tristan Deluzarches

Vous recherchez un roman qui lie pirates et aventure ? Lisez jusqu’à la fin, j’ai ce qu’il vous faut !

Les éditions Courtes et longues m’ont envoyé le premier opus de la saga Les orphelins de Prolis (qui sera constituée de 4 tomes d’ici mi-2024).

Voici le résumé :

Vous ne connaissez ni leur monde ni leur époque. Et pourtant… Yann et Briac, deux orphelins forcés de voler pour survivre, fuient à bord de L’Evasion, un navire qui recèle bien des mystères. Ils vont y vivre des aventures aux limites de l’univers connu, dépasser la force de leur âge et devenir des héros d’un nouveau genre…

Quand je l’ai reçu, j’ai au début eu peur que ce livre soit trop enfantin (roman +13). Cependant, j’étais loin d’imaginer qu’il me tiendrait autant en haleine !

Les deux personnages principaux sont très attachants. Le plus jeune, Briac, est représenté comme un garçon qui peine à sortir de l’enfance et à abandonner sa part d’innocence. Le contraste avec le caractère de son grand frère, Yann, est intéressant puisque ce dernier est un jeune homme qui a été forcé de grandir trop vite, à la mort de ses parents, pour s’occuper de son petit frère. Il est nonchalant, méfiant, et particulièrement prudent. Ce contraste se ressent également dans leur relation puisque Briac, admiratif de son grand frère, cherche toujours son approbation, tandis que Yann peine à aider Briac à grandir.

L’histoire est très prenante, les intrigues sont nombreuses. Yann et Briac embarquent à bord d’un bateau, dont ils ne connaissent ni la destination, ni la mission. Et à bord, personne ne semble être plus informé qu’eux. Alors quand le bateau fait cap vers l’ouest, la question est pourquoi? Où vont-ils? Que cache le capitaine?

Quant à l’univers, Briac et Yann ignorent tout de la politique de leur pays et de son fonctionnement, au même titre que nous, lecteurs. Ainsi, l’auteur est malin puisque, grâce à ca, nous découvrons en même temps que les protagonistes le fonctionnement de ce monde, et surtout ses légendes.

Au cours de leur expédition, on rencontre Lucìa, une jeune fille de l’aristocratie, que l’équipage a secouru. Cette dernière s’avère être d’une grande aide, et vient rajouter la touche de fraîcheur féminine au sein de l’équipage complètement masculin. J’ai beaucoup apprécié son personnage, et vu la fin de l’histoire, il est certain que nous continuerons de la voir dans les prochains tomes.

Quant aux marins de l’équipage, tous avaient une personnalité particulière que j’ai beaucoup appréciée. Bien que le capitaine soit mystérieux, son personnage est, à mon sens, le plus complexe et le plus intéressant.

L’écriture était très fluide, la plume très juste. C’était une lecture facile, prenante et rapide. Les chapitres ne sont pas trop longs, et la plume n’est pas trop lourde. J’ai vraiment passé de très bons moments aux côtés de nos orphelins. 

De nombreuses intrigues demeurent à la fin, et il me tarde de lire la suite.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur au Salon du Livre, de la Presse et de la Jeunesse (SLPJ) 2023 à Montreuil. Il est très gentil, particulièrement marrant, humble et passionné. Que demander de plus ?

Ainsi, si vous cherchez une fantasy facile à lire, tout en étant prenante, ce livre est fait pour vous !

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les tomes 2 et 3. Le tome 4 est prévu pour le printemps 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.