Konyks Polyco : une multiprise connectée compatible avec les assistants vocaux [Test]

0
Konyks Polyco : une multiprise connectée compatible avec les assistants vocaux [Test]

Vous possédez ou avez déjà testé une prise connectée et ses différentes utilisations possibles mais connaissez-vous les multiprises connectées ? Avant de découvrir les produits Konyks, je ne m’étais pas trop intéressé au sujet et d’ailleurs, je n’en avais jamais testé. Je remercie donc Konyks de m’avoir fait parvenir le produit Polyco, une multiprise connectée qui propose des ports USB et un pilotage à distance. Voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boite

Le produit est livré dans une boîte qui suit la même charte graphique que tous les autres produits de la marque. On y trouve un visuel du produit, des exemples d’automatisations et les principales caractéristiques.

À l’intérieur, en plus de la multiprise d’un peu plus de 30cm (sans le câble) emballée pour être mieux protégée, on trouve deux petits fascicules : un guide de prise en main ainsi qu’un certificat de garantie.

Fiche technique

La Konyks Polyco est une multiprise électrique WiFi compatible Google Home et Amazon Alexa. Elle dispose de 4 prises électriques standard et de 4 prises USB 2.

La puissance max est de 3 840W pour 10A à chaque prise et elle dispose d’un système de protection contre les surtensions.

Chacune des prises électriques possède sa propre led, ce qui en fait 6 au total : 1 par prise, 1 pour les ports USB et la dernière correspondant à l’alimentation générale.

Elle se pilote via l’application gratuite Konyks disponible sur iOS et Android.

Enfin, elle dispose d’un câble de 1,8m et présente des dimensions de 334 x 64,4 x 40mm.

Design

La multiprise Konyks Polyco ressemble à un bloc multiprise standard excepté qu’elle est pilotable à distance.

La première particularité est qu’elle dispose de 4 ports USB en plus des 4 prises électriques. On va donc pouvoir y brancher son téléphone, son casque sans fil ou tout autre appareil alimenté de cette façon.

Sur le dessus de la prise, on trouve un bouton d’alimentation puis en enfilade, les 4 prises électriques et enfin les prises USB un peu plus loin.

Sur le dessous, la prise Polyco présente quelques trous pour permettre de la fixer au fur ou à un meuble. Si vous décidiez de la poser au sol ou sur votre bureau, rassurez-vous elle n’abîmera pas le support. Plusieurs petits patins sont disposés tout le long de la prise. Au centre, on retrouve les caractéristiques du produit.

Concernant l’appareil, rien de particulier excepté que l’ensemble est de bonne facture. Il est juste dommage que la marque n’ait pas opté pour une orientation différente par prise, solution utile quand on est amené à brancher des blocs d’alimentation.

Au final, la prise Polyco ressemble à s’y méprendre à une autre multiprise. Elle est un peu plus haute mais reste discrète.

Initialisation & utilisation

Depuis le temps que je voulais tester une multiprise avec ports USB. Il est vrai que vous n’avez pas besoin d’une multiprise connectée pour disposer de ce type de connexion mais cela apporte son lot de fonctions bien utiles.

Pour utiliser la prise Polyco comme une simple multiprise, pas besoin d’installer une application, vous branchez, vous pressez le bouton d’alimentation générale et c’est parti. Une led située au niveau du bouton s’allume en vert. Cela fonctionne mais cela réduit grandement l’intérêt d’acheter ce type de produit.

Une prise connectée fonctionnelle en quelques secondes

Pour profiter pleinement de la Polyco et surtout permettre d’automatiser certaines tâches, il faut installer l’application Konyks. Elle est disponible pour les terminaux sous iOS et Android. Si vous avez déjà lu les tests de l’ampoule Antalya A70 et de la prise connectée Priska Mini, vous devez connaître son mode de fonctionnement.

Lors du premier branchement, soit la led se met à clignoter de suite soit il faut déclencher cette séquence manuellement en pressant le bouton pendant 5s. Vous pouvez alors entamer la procédure d’appairage avec l’application.

Connexion de la prise Polyco au réseau WiFi

Vous cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit, vous sélectionnez le produit à ajouter et vous patientez quelques secondes. La multiprise est reconnue. Vous pouvez indiquer l’emplacement où elle se trouve, la renommer et même changer son icône.

En retournant sur la page principale de l’application, on retrouve le ou les produits Konyks connectés dont la multiprise. Impossible d’activer directement la Konyks depuis cet écran mais en cliquant dessus, on bascule sur un tableau de contrôle en forme de multiprise.

Chaque prise électrique est pilotable de façon indépendante

L’image présente à l’écran représente la multiprise Polyco et les différentes fonctions liées. On voit tout de suite un point positif du produit : chaque prise peut se commander indépendamment des autres. Il existe un interrupteur global mais à côté de chaque prise un bouton permet d’activer / désactiver chacune d’elle . Cela signifie également que vous êtes en mesure de créer des automatisations pour chacune d’elle.

Ecran de contrôle de la multiprise Konyks Polyco

Avant de parler de ce point, il est possible, tout comme la prise Priska Mini, de définir un compte à rebours ou une Programmation. L’avantage est que ces fonctions sont disponibles pour chacune des prises et non de façon globale.

Mise en place d’un ou de plusieurs compte(s) à rebours
Mise en place d’une programmation

Konyks n’a pas été jusqu’à proposer cette possibilité avec les prises USB mais ce n’est très gênant. Ce sera peut-être dans une prochaine version de la Polyco, qui sait ?

Ensuite, la multiprise sera bien évidemment disponible pour vos automatisations avec les mêmes critères que ceux déjà évoqués dans mes précédents tests. La différence est que vous pouvez décider quelle prise électrique est concernée. Il en est de même pour les prises USB mais on ne peut intervenir que l’ensemble des 4 prises.

Ecrans pour définir une automatisation

J’ai tout de même remarqué que la led associée aux prises USB est moins réactive que celles liées aux prises électriques. Quand on active / désactive une prise via l’application, la réponse est instantanée. Avec les prises USB c’est différent : le ou les appareils ne sont plus alimentés mais il y a un léger décalage avant que la led s’éteigne.

Des prises pilotables par la voix

La multiprise Polyco étant compatible Google Home et Amazon Alexa, vous allez pouvoir allumer ou éteindre votre prise en le demandant à votre assistant vocal.

Il faudra tout d’abord établir une connexion entre votre prise Polyco et votre assistant. Comme je l’indiquais sur mon test de la prise Priska Mini, toute la procédure est détaillée dans l’application Konyks.

Ensuite, le plus simple est de renommer vos prises. Eh oui c’est possible! Directement depuis l’écran représentant la multiprise, un appui prolongé sur “Interrupteur 4” vous permet de lui assigner un petit nom. Ce sera tout de même plus simple pour demander à votre assistant vocal d’éteindre votre lampe de bureau.

Konyks Polyco : une multiprise connectée compatible avec les assistants vocaux [Test]

Avant de clôturer ce chapitre, je ferai trois remarques.

La première concerne le son émis par la multiprise après chaque action sur l’un des boutons. Cela pourrait correspondre à la confirmation d’une action effectuée mais le son n’est pas des plus agréables. Finalement, je n’ai pas trouvé d’intérêt.

Ensuite, j’ai remarqué que toute l’application a été traduite excepté les procédures de connexion avec IFTTT, Amazon Alexa et Google Home et la FAQ. Pour ce second point, c’est dommage car si on est coincé à une des étapes, il faut comprendre l’anglais. Bon, il y a des schémas et ce n’est pas bien compliqué mais cela aurait été top d’avoir tout en français.

Enfin, il manque une fonction : le contrôle de la consommation. C’est une information bien utile et elle pourrait servir de critère pour des automatisations.

Prix et disponibilité

La multiprise Konyks Polyco est proposé au tarif de 59,90€. Vous pouvez la trouver sur le site web de la marque Konyks mais aussi sur Amazon. Elle n’existe qu’en coloris blanc.

J’en profite pour signaler que la marque propose des tarifs remisés pendant la période Black Friday. Jusqu’au 30 novembre, la multiprise Polyco est disponible à 34,90€.

Conclusion

Le bilan est plus que positif : la multiprise est de bonne qualité, elle dispose de ports USB et elle est pilotable à distance.

Article précédentGoogle fête le 72e anniversaire de Michel Berger [#Doodle]
Article suivantLes produits connectés Konyks sont proposés à tarif réduit
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.