Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]

0
Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]

Lors de mes présentations des produits Konyks, je vous ai déjà parlé de chauffage, de volets roulants ou encore de prises connectées. Et si vous pouviez déclencher une action sur chacun de ces produits en fonction de la température d’une pièce. Je suis sûr que vous imaginez les applications possibles. Grâce au thermomètre connecté Konyks Termo, vous allez pouvoir mettre tout ceci en application.

Contenu de la boîte

Il n’y a guère de changement ou de surprise du côté du packaging. Il est semblable à toutes celles de la marque. Le produit est livré dans une boîte en carton aux couleurs de la marque.

Elle contient un visuel du produit, ses caractéristiques, la liste des applications compatibles ainsi que les fonctions principales.

Le contenu est tout simple : l’appareil, un guide de mise en route et une vis. Cette dernière permettra par exemple de fixer le thermomètre au mur. La marque aurait pu proposer d’autres modes de fixation comme une bande adhésive, mais il n’en est rien.

Attention, les piles permettant d’alimenter le produit ne sont pas incluses. Il faut disposer 3 piles AA 1,5V à l’arrière de l’appareil. Sur ce point, le constructeur aurait pu faire différemment en intégrant, par exemple, une batterie rechargeable. Cela a déjà fait avec le détecteur d’ouverture Senso Charge. On peut imaginer que c’est lié à l’autonomie ou au tarif pratiqué. La marque aurait pu faire un geste supplémentaire en fournissant les piles.

La fiche technique

Avant de regarder à quoi ressemble l’appareil et ce qu’il est possible de faire avec, voici la fiche technique du thermomètre intelligent.

  • Wi-Fi : réseau Wi-Fi 2,4Ghz relié à internet
  • Alimentation : 3 piles de type AA 1,5V
  • Actualisation : si variation de la température de _ ou – 0,5°C ou + ou – 5% d’humidité
  • Mensurations : 64 x 64 x 28 mm pour un poids de 74g
  • Autonomie : 4 à 6 mois (à raison de 20 déclenchements par jour)
  • Compatible avec plusieurs applications dont Konyks (gratuite sur iOS et Android)
  • Notifications disponibles sur smartphone (dont batterie faible)

La marque précise que les données liées à l’humidité et à la température ne sont pas visibles depuis les applications Amazon Alexa et Google Home. En revanche, on peut interroger les assistants vocaux pour obtenir l’info.

Konyks Termo, un thermomètre et un hygromètre connecté

Un petit appareil qui délivre les informations principales

Cet appareil n’est pas seulement un thermomètre. En plus de relever la température de la pièce dans laquelle il est situé, il propose autre chose. Le Termo est capable de vous afficher le taux d’humidité. Autrement dit, il vous délivre l’hygrométrie de la pièce concernée.

L’appareil se présente sous la forme d’un petit boîtier en plastique blanc doté d’un écran à cristaux liquides d’environ 2,7″. C’est assez grand pour lire le contenu à distance.

Grâce aux petits pieds moulés dans le boîtier, il tient débout avec une légère inclinaison. C’est plus pratique pour lire les données affichées sur l’écran. C’est peut-être parce qu’il existe ce système de pose que Konyks n’a pas prévu qu’il soit fixé à l’aide de la bande adhésive.

Le logo Konyks est situé sur la tranche gauche tandis qu’un bouton a été placé au centre de tranche supérieure.

Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]À l’arrière se trouve un orifice – pour fixer l’appareil au mur – ainsi que le cache dissimulant l’emplacement pour les piles. Tout comme le Senso Charge, c’est à ce niveau qu’on aurait pu imaginer coller une bande adhésive. En faisant cela, on aurait probablement dissimulé les données inscrites en bas du boitier et faire coulisser le cache aurait été certainement plus difficile. Côté fabrication, il n’y a rien à redire.

3 piles sont nécessaires pour alimenter le Konyks Termo

Dès lors que vous insérez les 3 piles, le Termo affiche instantanément la température et le taux d’humidité de la pièce. Aucune autre manipulation n’est requise pour afficher ces informations. On y voit deux autres infos : la batterie restante et la connexion WiFi. Toutes les informations sont donc accessibles directement sur l’écran. Il aurait sympa et pratique d’y afficher des picto pour indiquer si tout va bien ou pas.

 

Maintenant, l’appareil ne se contente pas d’afficher les données. Depuis l’application Konyks, il est possible de prendre connaissance de ces mêmes infos et surtout de s’en servir pour créer des scenarii. C’est là que le bouton entre en jeu. Il va servir à déclencher la phase d’appairage.

Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]

Le but est de l’intégrer à votre environnement Konyks afin de pouvoir interagir avec les autres produits connectés. Ce sera également nécessaire pour consulter les données à distance et pour demander à votre assistant vocal de vous les donner. Regardons tout ceci de plus près.

Intégration du Konyks Termo

Une mise en service en moins d’une minute

Dès que le thermomètre est alimenté, pressez 6s le bouton situé sur la tranche supérieure pour lancer l’appairage.

Sur l’application, il reste à appuyer sur le bouton permettant d’ajouter un appareil et à suivre les indications. En quelques instants, le Termo est intégré dans votre environnement.

Je rappelle qu’il faut posséder un réseau Wifi en 2,4Ghz et qu’aucun autre appareil – comme un hub – n’est nécessaire.

Des infos accessibles directement depuis la HomePage

Dès que cette première étape est réalisée, le Konyks Termo apparaît parmi la liste des produits de l’écosystème. On retrouve un visuel, le nom que vous lui avez attribué ainsi que les deux relevés du moment. On peut donc y lire la température ainsi que le degré d’humidité de la pièce concernée.

Pour avoir comparé les données relevées avec celles affichées sur d’autres appareils délivrant le même type d’infos, elles sont fiables. Il peut y avoir quelques variations mais c’est à la marge. C’est déjà un bon point !

Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]
Les données sont affichées différemment suivant les écrans sélectionnés
C’est en cliquant sur la cadre du Termo qu’on découvre un autre affichage ainsi que des infos complémentaires. Tout d’abord, chacun des deux indicateurs a son propre onglet. Ensuite, la donnée se présente sous forme de jauge. Le tout est écrit bien gros.

Dans le coin supérieur gauche, un pictogramme représentant une batterie nous indique la charge restante.

Ensuite, en bas de l’écran, un graphique sous forme de courbe nous représente la variation du relevé. D’un simple coup d’œil, on prend connaissance de l’historique et de l’éventuelle amplitude des relevés.

Des historiques présentés sous forme de courbes

Enfin, en cliquant sur le bouton historique, on affiche les différents relevés de température ou d’humidité. On peut alors filtrer par jour, semaine, mois et année. Le résultat se présente sous forme d’un graphique.

Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]
Un aperçu de l’évolution du taux d’humidité
Sur cette page, j’ai juste une remarque sur la présentation de la date. Elle est présentée au format US et les libellés sont bien proches des valeurs. C’est du détail, mais ça saute aux yeux.

Konyks aurait pu ajouter une donnée supplémentaire : la température moyenne sur la période et la même chose pour l’humidité.

Toujours sur cette même fenêtre, le crayon situé en haut à droite renvoie vers un ensemble d’options disponibles sur tous les produits. On peut, par exemple, renommer le produit, créer un groupe afin de regrouper plusieurs produits, être notifié quand le Termo n’est plus connecté au réseau ou vérifier qu’il dispose de la dernière version.

Si vous possédez un assistant vocal, pensez à bien nommer vos appareils pour afin qu’ils soient reconnus directement lors de l’énonciation de vos commandes.

Créer des scènes avec le Konyks Termo

Un thermomètre et un hygromètre connecté, pour quoi faire ?

Après avoir fait le tour de l’appareil et des fonctions proposées, il est prêt à interagir avec d’autres appareils de la marque. Vous pourriez aussi vous limiter à une utilisation basique, mais dans ce cas pourquoi partir sur un produit connecté si c’est juste pour consulter les données à distance. L’intérêt d’un tel produit et de s’en servir comme déclencheur pour des automatisations.

Tout de suite, ce qui me vient à l’esprit avec le Termo est de le faire « dialoguer » avec des volets roulants ou des radiateurs. Ça tombe bien, ce type de produits existe chez Konyks.

En effet, via l’application Konyks, il est facile de demander à ce que les volets se ferment si la température est trop importante. Cela permettra au moins de la contenir en évitant que le soleil tape directement sur les fenêtres. C’est possible en faisant « dialoguer » le Konyks Termo avec l’interrupteur Konyks Vollo. Ensuite, on pourrait demander à déclencher le radiateur si la température de la pièce passe sous un certain seuil. Dans ce cas, on peut utiliser le contrôleur eCosy.

Maintenant, vous pourriez très bien installer cet appareil dans une cave à vin ou dans une serre et contrôler l’humidité. Le Konyks Termo peut aussi être posé dans la chambre de bébé pour s’assurer que la pièce est saine. Enfin, on pourrait même déclencher un ventilateur ou un climatiseur en le connectant à une prise connectée de la marque. Comme vous pouvez le voir, les usages sont multiples. Ce petit appareil peut très devenir indispensable.

Comment créer un scénario en utilisant le Konyks Termo ?

Comme les autres produits Konyks testés jusqu’à présent, créer un scénario est très simple. La procédure à suivre est intuitive et se déroule en quelques étapes très bien expliquées. En résumé, il faut indiquer quel appareil est déclencheur, quel est l’événement déclencheur, puis on sélectionne l’action à réaliser (envoi d’un email, allumage d’une lumière, fermeture d’un volet,…).

Dans l’exemple ci-dessous, je demande à être informé dès que la température de la pièce où est installé le Termo passe au-dessus de 30°. Cela se fait en quelques instants et se matérialise de la façon suivante.

Konyks Termo : un thermomètre et hygromètre connecté [Test]
Scénario demandant l’envoi d’un message si la température dépasse un certain seuil
Dans un scénario, on peut utiliser trois critères différents : la température, l’humidité et le niveau de piles. Maintenant, il ne vous reste plus à qu’à sélectionner un emplacement pour le Termo et imaginer les scenarii à créer.

Prix et disponibilité

Le thermomètre et hygromètre Konyks Termo coûte 34,99 euros. Il est disponible sur le site du fabricant ou dans le store de la marque chez Amazon.

Le tarif passe à 29,90 euros l’unité à partir de deux exemplaires achetés.

Conclusion

Le Termo, thermomètre et hygromètre connecté de la marque Konyks est très rapide à mettre en service et délivre des informations fiables. Elles sont disponibles directement sur le petit boitier, via l’application ou depuis un assistant vocal. La création de scenarii étant toujours aussi simple, envoyer une notification ou activer un autre appareil en fonction de la température ou du taux d’humidité devient un jeu d’enfant. Il est dommage de ne pas pouvoir créer de routine depuis Alexa ou Google Home.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.