Test du Honor 20 Pro

0
Test du Honor 20 Pro

Au mois de mai dernier, Matthieu nous présentait les Honor 20 et Honor 20 Pro mais nous restions, à ce moment, dans l’attente d’une date de sortie officielle en France. Depuis tout est rentré en ordre et ces deux appareils sont bel et bien disponibles. Nous avons eu la chance de les recevoir le temps d’un prêt. Voici donc le test du Honor 20 Pro, le premier des deux smartphones que j’ai eu l’occasion de tester.

Package

Le Honor 20 Pro est livré dans une boîte blanche décorée d’un visuel du smartphone sur le dessus. On peut également y lire le nom du modèle ainsi qu’une référence à la marque sur les côtés.

A l’intérieur, le contenu est standard : le smartphone, un câble USB-C et son adaptateur secteur ainsi qu’un extracteur de sim.

Fiche technique

Le Honor 20 Pro est propulsé par une puce Kirin 980 couplée à 8Go de mémoire vive et 256Go de capacité de stockage. Il bénéficie d’un écran FullView de 6,26″ proposant une définition de 2340 x 1080p et une densité de 412ppi. Tout comme certains appareils concurrents, le capteur selfie se trouve sous l’écran. Au final, le Honor 20 pro dispose d’un écran percé (ou poinçonné) offrant un ratio de 91,7%.

Le trou présent dans le coin supérieur droit dissimule un capteur de 32Mpx offrant une ouverture de f/2.0 tandis qu’à l’arrière, le Honor 20 Pro présente un quadruple capteur photo : un APN principal de 48Mpx, un super grand angle de 16Mpx, un téléobjectif de 8Mpx et un macro de 2Mpx.

En termes de sécurité, le terminal propose la reconnaissance faciale ou un déverrouillage par empreintes digitales grâce au capteur présent sur la tranche droite.

Quant à la connectivité, elle est (presque) complète : Wifi (2.4GHz & 5GHz), Bluetooth 5.0, GPS/AGPS/Glonass et compatibilité 4G LTE. Par contre, il faut se contenter d’un port USB-C (USB 2.0). On peut également noter l’absence de prise casque. Vous équiper d’un casque sans fil sera obligatoire pour profiter de la musique ou des vidéos.

On peut ajouter à tout ceci une batterie d’une capacité de 4000mAh capable de lui allouer une autonomie allant jusqu’à 19h en lecture vidée et 141h en lecture audio. L’autre chose à retenir est que vous allez pouvoir atteindre 50% de charge en 30min.

Il tourne sous Android 9 avec la surcouche maison Magic UI 2.1.1 et ses dimensions sont de 154,60 x 73,97 x 8,44 pour un poids approximatif de 182g.

Design

Je ne sais pas si c’est la bonne formule pour tout le monde mais il est vrai que le Honor 20 Pro est très bien conçu. Il dispose d’un grand écran, son épaisseur est bien maîtrisée, il reste utilisable d’une seule main la plupart du temps et son dos offre de jolis reflets.

Sur le côté droit, Honor ne cherche pas à innover : on distingue la barre de volume ainsi que le bouton d’alimentation. Ce dernier fait aussi office de capteur d’empreintes digitales.

Sur le côté opposé, il n’y a que le tiroir pouvant contenir une ou deux cartes sim. Je rappelle que le Honor 20 Pro ne peut recevoir de carte micro-SD. Il est vrai qu’il offre 256Go de capacité de stockage mais il est toujours bien de pouvoir ajouter une extension de mémoire.

Sur la tranche supérieure, là encore, rien de bien innovant : un micro secondaire et un capteur IR.

De l’autre côté on dénombre le micro principal, la prise USB-C et la sortie haut-parleur. Pas de prise casque pour ce modèle, ni sur le Honor 20 d’ailleurs. Et pour l’USB-C, il faut faire avec de l’USB 2.0.

Le dos aux nombreux reflets présente des bords arrondis et surtout un quadruple capteur photo. On peut également noter la présence d’un « Honor » dans la partie basse de l’appareil.

Ce dos participe grandement à la bonne prise en main de l’appareil. Bon il faut le dire, cette face arrière risque rapidement d’être recouverte d’empreintes digitale mais si je trouve qu’il y a bien pire sur le marché.

Ecran

Dès qu’on ouvre la boite et qu’on tombe sur le Honor 20 Pro, on remarque de suite son imposant écran juste « troué » dans le coin supérieur droit.

Honor a opté pour un écran LCD de 6,26″. Oui, vous avez bien lu, la marque a décidé de partir sur un écran LCD alors que plusieurs concurrents ont choisi la technologie Oled. En pleine lumière on voit bien le contenu mais cela aurait pu être meilleur.

Depuis le menu Paramètres, on peut changer certaines options pour obtenir un rendu et une colorimétrie proche de ce que vous souhaitez. C’est depuis ce même menu qu’on peut masquer l’encoche en faisant apparaître une bande noire sur la largeur.

Système et applications

Le Honor 20 Pro fonctionne sous Android 9 avec la surcouche Magic UI. Le terminal étant sorti récemment, il bénéficiera des mises à jour vers Android Q et vers la nouvelle version de la surcouche. Concernant l’interface, elle est proche de celle d’Huawei.

Comme indiqué plus haut, le Honor 20 Pro dispose d’un capteur d’empreintes digitales sur la tranche droite, sous la barre de volume. Il est fait office de bouton Power (en appuyant dessus). Je ne sais pas pour vous mais moi j’apprécie vraiment l’emplacement de ce capteur. Cela laisse un dos entièrement nu et évite la présence d’un capteur en façade. Le placer sous l’écran est également une bonne formule mais c’est plus coûteux.

Sur le côté, je trouve ça assez intuitif. Le pouce se place assez naturellement sur le capteur et en plus, il est réactif. Ce n’est pas le premier à proposer une telle conception, le Galaxy S10e propose le même type de lecteur d’empreintes. De plus ça permet de déverrouiller l’appareil quand il est placé sur le dos, sans même le déplacer.

Grâce au capteur photo présent sous l’écran, vous pouvez aussi déverrouiller votre appareil via la reconnaissance faciale.

Appareil photo

On peut dire que Honor a mis le paquet sur la photo. Le Honor 20 Pro débarque sur le marché avec pas moins de 4 capteurs sur la face arrière et une note de 113 attribué par DxOMark. Pas mal non ?

Si je rappelle les éléments de la fiche technique, le Honor 20 Pro dispose d’un capteur grand angle de 48Mpx (avec ouverture f/1.4), d’un ultra grand angle de 16Mpx, d’un téléobjectif de 8Mpx (avec zoom optique x3) et d’un capteur macro de 2Mpx (avec ouverture f/2.4). Avec tout ça, nous avons de quoi nous amuser. Il reste à voir ce que ça donne en conditions réelles.

Le capteur principal est signé Sony, il s’agit du capteur IMX586. Avec cette ouverture de f/1.4, il est en mesure de faire entrer plus de lumière. Cela devrait apporter de meilleurs résultats lors de photo en basse luminosité. Encore un autre point à tester.

Commençons par le résultat obtenu en pleine journée : le Honor 20 Pro présente de jolis résultats. Voici quelques clichés pour vous en rendre compte.

L’ultra grand angle est appréciable mais on observe parfois quelques déformations et la gestion des couleurs n’est pas aussi bonne. Voici quelques photos comparatives.

Cette déclinaison Pro est équipée d’un téléobjectif avec zoom optique x3 et zoom numérique x30. Ça permet effectivement de capter des scènes assez loin mais on remarque quelques « défauts » quand on zoome un peu trop.

Avant de regarder le rendu en basse luminosité, il reste un dernier capteur : l’appareil photo macro de 2Mpx. Cela présente l’avantage de pouvoir l’utiliser pour prendre en photo des objets de près. La définition et le rendu ne sont pas extra mais ça permet de s’amuser un peu.

Revenons sur ce sujet « basse luminosité ». Merci au capteur Sony car le Honor 20 Pro est plutôt correct. Le rendu est proche de la réalité avec une bonne reproduction des couleurs. C’est surtout vrai quand il existe encore un peu de lumière. Sans ça, le rendu de dégrade avec un lissage et un bruit plus présents.

Grâce au téléobjectif, je me suis même amusé à tenter de prendre la lune en photo.

Pour la vidéo, la capture est possible jusqu’à du 4K à 30fps avec une stabilisation optique et électronique.

Performance

Sur le marché des fondeurs, les modèles concurrents sur le haut de gamme sont les Snapdragon 855 et le Kirin 980. Comme indiqué sur sa fiche technique, le Honor 20 Pro fait partie de la seconde catégorie et avec 8Go de Ram et 256Go de Rom, il n’y a pas à s’en faire. Cette puce est également présente sur d’autres appareils de la marque ou du groupe (Huawei / Honor) comme le Huawei P30 ou le Honor 20.

Les résultats de benchmark effectués sur le Honor 20 Pro

Ce n’est pas bien compliqué : le Honor 20 Pro répond au doigt et à l’œil quel que soit l’usage que vous en faites. Avec cette fluidité et un espace de stockage de 256Go, nul besoin de compter les applications et jeux à installer. Il les avale avec une telle facilité.

Les plus gros consommateurs de jeux et des fichiers multimédia doivent tout de même noter que la mémoire de stockage n’est pas extensible. Vous pouvez insérer une seconde carte sim mais pas possible de placer une carte micro-SD.

Batterie et autonomie

Le Honor 20 Pro embarque une batterie inamovible d’une capacité de 4000mAh, soit légèrement supérieure à celle du Honor 20 (3750mAh).

N’ayant pas encore testé ce dernier, je ne peux les comparer. Avec un Honor 20 Pro chargé à bloc, on passe la journée sans problème avec un usage intensif mais pas beaucoup plus et évidemment, cela dépend de votre utilisation. En utilisation normale, on peut pratiquement atteindre 2 journées.

Un des gros plus du smartphone est sa compatibilité charge rapide. Sur le papier, la marque annonce pouvoir charger l’appareil jusqu’à 50% en seulement 30min. C’est intéressant surtout quand cela se vérifie. Au global, il faudra environ 1h30 pour entièrement charger le Honor 20 Pro

Pour ceux qui se poseraient la question, le Honor 20 pro n’est pas compatible avec la charge sans fil.

Prix et disponibilité

Le Honor 20 Pro est disponible en 3 coloris (Phantom Blue, Phantom Black et Icelandic Fost) à un tarif de 499,90€. Je rappelle tout de même qu’à sa sortie, il était vendu 100€ de plus.

Sur le site web Honor, le modèle Icelandic Fost n’est pas disponible. En naviguant un peu sur internet, vous vous apercevrez rapidement que ce tarif est celui pratiqué sur tous les sites.

Conclusion

Le design du Honor 20 Pro est réussi, il offre une belle autonomie et son lecteur d’empreintes sur le côté est bien pratique. A cela, on peut ajouter qu’il est performant en toutes conditions et qu’il embarque 4 capteurs photo avec des résultats assez bons dans l’ensemble. En résumé, Honor nous livre un smartphone équilibré dans tous les domaines.

Article précédentLa rétrogradation d’iOS 13.2 vers les iOS 13.1.2 et 13.1.3 n’est plus possible
Article suivantLes iOS 13.2.2 et iPadOS 13.2.2 sont disponibles au téléchargement [liens directs]
Plongé dans le monde des ordinateurs depuis l'enfance, je n'ai cessé de m'y intéresser. Pas encore élevé au rang de "Geek" ou de "Gamer", je me tiens au courant des dernières technologies et joue aux jeux vidéos à mes heures perdues. En rejoignant la famille UnSimpleClic, j'espère agrandir l'éventail de sujets déjà traités par le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.